La Croatie est de ces coins difficilement identifiables des fascinants Balkans. Elle fut, autrefois, une pièce d’un grand puzzle rouge qu’on appelait Yougoslavie. Ce nom perdu dans le 20e siècle la rattache à la culture slave.
Cependant, si elle touche la Hongrie au nord, sa côte sud épouse les courbes de l’Adriatique. Sa ville la plus touristique, Dubrovnik, trône au sud comme un reflet de Venise, la Sérénissime. Zagreb, sa capitale, roule dans sa partie basse et moderne les larges épaules d’une Vienne communiste. Venteuse en hiver, brûlante en été, elle figurait sur les antiques cartes de chemins de fer comme une escale de l’Orient-Express sur le chemin de Constantinople.
Palace des années 1920, l’Esplanade se trouve précisément face à la gare. Et son afternoon tea raconte à peu près la géographie de ce pays.
L’Esplanade au fil des époques
Massif, hérissé de colonnes, l’endroit luit de reflets mythiques. Prendre le thé à l’Esplanade revient à rejoindre un refuge de peoples de passage. On y a vu des stars, de Josephine Baker à Alfred Hitchcock, Orson Welles, Ella Fitzgerald ou Vivienne Leigh et sir Laurence Olivier.
C’est également un monde d’intrigues politiques et de coups fourrés. L’hôtel fut le siège de la Gestapo pendant la Seconde Guerre mondiale. Puis pendant la Guerre Froide, des personnalités aussi illustres que Nixon, Khrouchtchev, Nasser et la Reine Elizabeth s’y sont succédées.
Traversant les temps et les tempêtes, tel un paquebot de croisière, l’Esplanade entretient son look Belle Epoque. Son piano rutilant, ses boiseries et ses lustres brillent comme des anneaux de Saturne et, au mur, ses peintures de dames en robes de soie jouent négligemment avec leurs sautoirs en perles.
Team thé
A force de recevoir le monde entier, le Palace a bien dû se plier aux us et coutumes des clients fortunés venus d’horizons lointains : comment ne pas proposer l’afternoon tea aux Tsars du Nord, Lords ou Ladies de Grande-Bretagne ? Or, chers amateurs de thé, nous sommes ici en étrangers, en vagabonds égarés sur une terre de café. A Zagreb, le thé reste une incongruité et qui s’installe pour le teatime au bar de l’Esplanade s’entendra d’abord poliment proposer : vous ne voulez pas un café ?
Tea time à l’heure du brunch balkanais
Le tea time débute autour de midi trente, soit littéralement « after noon », ce qui en fait en langage moderne un parfait « brunch ».
Le thé lui-même arrive en avance sur les plateaux, ce qui est un peu dommage puisqu’il aura tiédi au moment de grignoter. Issue d’une maison allemande fondée en 1823, la boisson s’avère de qualité mais sans grande personnalité. C’est un thé de palace, un Assam de la vénérable et bicentenaire maison francfortoise Ronnefeldt. Pas prétentieux dans sa jolie vaisselle qui attrape la lumière, on sent dès la première gorgée qu’il fera l’affaire sans faire de zèle ou d’étincelles.
Enfin le voilà qu’il s’avance, le serviteur muet croate, perché sur les échasses de ses trois étages. Ici, pas de scones, sponge cake ou sandwichs au concombre. Ces trois étages vont nous raconter un peu l’identité morcelée de Croatie.
Evocations d’Italie
Là-haut, c’est l’Italie : il y a du fromage de chèvre marié à du jambon, posé sur un drap de tomatine et le matelas d’une excellente foccacia maison. Canapés très classes, ils vous font une ou deux bouchées et viennent accompagnés de leurs jumeaux au saumon et à la crème. C’est élégant et excellent dans les deux cas : léger, frais, relevé de saveurs d’huile d’olive.
On se croirait en bord de mer en fin de journée à attendre qu’un soleil de Sicile disparaisse dans la mer. Foin de cigales, en fond sonore, le bar de l’Esplanade fait discrètement sonner la guitare alanguie d’I still got the blues de Gary Moore.
Dehors, derrière les seaux à champagne, c’est Zagreb en hiver. Il neigeote, la foule marche la tête dans les épaules. Seuls les trams et trains ne se pressent pas (on dit ici, en rigolant, que si tes enfants partent en voyage scolaire, ils reviennent à leur majorité).
Le climat invite au sucre, à des saveurs douces qui, sur le menu du tea time, l’emporte largement pour occuper deux tiers de la pyramide gourmande. Il y aura donc des macarons roses et mignons comme il se doit, mais aussi des chocolats blancs et noir fichés sur des bâtonnets comme des sucettes, une salade de fruits qu’on a gardé pour la fin, ainsi que des petites boules de noix de coco qui explosent en bouche comme des grenades tropicales.
C’est la recette des Balkans : une rude réalité qui aime à se réconforter dans la mélancolie des saveurs douces de l’enfance et la mélancolie d’une époque sépia, qui n’a peut-être jamais existé. Le tea time de l’Esplanade ressemble précisément à cette utopie : une parenthèse raffinée dans les Balkans, une tasse de thé dans la rudesse d’un monde de café.
Pourquoi l’Esplanade Zagreb Hotel
- Pour l’élégance et le mythe
- Un décor irrésistible
- A 40 euros pour deux, c’est un bon rapport qualité prix pour un palace
Informations pratiques
Adresse. Mihanoviceva 1, 10000 Zagreb, Croatia
Horaires. L’afternoon tea est servi tous les jours de midi à 18h30
Consulter le site web de l’Esplanade Zagreb Hotel et la page dédié à l’Afternoon tea
Tel. Réserver l’afternoon tea en appelant au + 385 1 45 666 33 | L’Esplanade Zagreb Hotel +385 1 45 666 66
Email. Afternoon tea à l’Esplanade esplanade1925@esplanade.hr | Palace l’Esplanade info@esplanade.hr
Préparez votre séjour à Zagreb
Il est possible de se rendre à Zagreb en train si l’on a du temps devant soi. Les détenteurs de la carte SNCF Avantages (49€ / an) bénéficient de -30% de réduction sur leurs billets. Procurez-vous la carte Avantages Jeune / la carte Avantage Adulte / la carte Avantage Senior
Réservez un hôtel à Zagreb avec Booking.com
Une fois sur place, on prend énormément de plaisir à découvrir la ville à pied. Saisissez l’occasion de votre prochain départ pour trouver une jolie paire de chaussures ou un nouveau sac parmi les marques responsables sélectionnées par We Dress Fair
(liens affiliés)