Taïwan, Taipei | Stop By Tea House | 串門子茶館

000
Taïwan, Taipei | Stop By Tea House | 串門子茶館
1st août 2019 MCT
TeaVoyages_Taipei_Stopby_TeaHouse_Exterior

Au 9 Lishui Street, un verdoyant et exubérant jardin urbain abrite d’ombre le Stop By Teahouse. Ce salon de thé apporte sa part de charme au quartier de Yong Kang street, qui a su préserver l’atmosphère si caractéristique des ruelles et allées de Taipei, tracées au cours de la dynastie des Qing et de la période japonaise de Taïwan (1895 – 1945).

Orangerie

Le Stop By Tea House tient lieu de café où retrouver des amis, de co-working space pour se poser un après-midi. On s’y rend également pour acheter du thé, dénicher d’élégantes céramiques et accessoires, une dégustation ou un déjeuner.

 

TeaVoyages_Taipei_StopBy_TeaHouse_Shop

 

Un groupe d’étudiants américains venus parfaire leur chinois prolongent leur immersion culturelle autour de quelques snacks.

A la table voisine, une habituée des lieux me salue du regard et débarrasse les dernières nouilles de son assiette d’un nonchalant coup de baguettes. Tout en observant ce petit monde, elle reverse de l’eau fraîche dans sa bouilloire.

Toc ! En quelques secondes, un filet de vapeur s’en échappe après avoir laissé vrombir les bulles d’eau portées à ébullition. S’il est possible de s’enivrer de thé, savoir le nombre d’infusions qu’elle s’est déjà préparée restera un mystère.

Ayant enfin pris place, je me laisse rasséréner par la lumière qui inonde cette orangerie. La fraîcheur végétale de l’extérieur, le plumage aérien d’un héron tamisent les rayons qui éclairent la douceur du confortable mobilier en bois.

 

TeaVoyages_Taipei_Stopby_TeaHouse_Feather

Thé Gaba

Le réconfort est total lorsque ma commande arrive : des vermicelles à l’huile de thé au parfum aussi subtil qu’une huile d’olive ; et un thé Gaba dont je découvrirai les vertus et ferai la connaissance de son inventeur plusieurs mois plus tard.

 

TeaVoyages_Taipei_StopBy_TeaHouse_Lunch

 

Pour l’heure, je me laisse tenter par la poésie de sa dénomination en chinois : littéralement, thé du dragon de platine (白金龍茶, bái jīn lóng chá). De saveur douce voire neutre, je le trouve rafraîchissant en bouche.

A mon tour de remplir ma bouilloire et de la laisser chuinter quelques instants. Mon dessert à la noix de coco s’accommode parfaitement de la très légère touche sucrée du Gaba.

 

TeaVoyages_Taipei_StopBy_TeaHouse_Gaba_Dessert

S’élève alors le timbre rauque et enveloppant de Piaf et des Compagnons de la chanson qui entonnent un poème de Jean Villard. Aux premières notes Des trois cloches (1946), toute l’équipée du Stop By Teahouse se trouve transportée dans un lointain village de France.

Pourquoi le Stop By Tea House ?

  • La localisation et l’environnement : situé à Xinyi dans le quartier de Da’an, quartier animé et plein de charme.
  • La qualité des thés et la saveur des plats.

Informations pratiques

. Adresse. No. 9, Lane 13, Lishui Street, Da’an District, Taipei City, Taïwan 106. Tél : +886 2 2356 3767

. Horaires. Ouvert tous les jours de 13h à 21h

. Prix. Entre 8 et 15 euros par personne pour thé + plat + dessert

. Voir leur page Facebook, essentiellement en chinois, mais le menu est trilingue (chinois, anglais, japonais).