Idée cadeau | Le thé d’un livre : découvrez nos Ensembles « Livres & Thés »

000
Idée cadeau | Le thé d’un livre : découvrez nos Ensembles « Livres & Thés »
26/01/2021 MCT
  • Dong_Ding_Oolong_TeaVoyages
  • Lishan_Printemps_Thé_Oolong_TeaVoyages

Vous est-il naturel de savourer un thé en plongeant dans un récit ? Nous aussi. C’est ainsi qu’est née l’idée de nos Ensembles « Livres & Thés ». Le principe ? Vous proposer des thés dont parlent précisément deux documents historiques parus aux Editions Espaces&Signes.

Déguster des thés Oolong avec Robert Fortune, William de Peyster, J.G Houssaye

Pour le lancement de ces ensembles « Livres & Thés », nous avons choisi des thés de Taïwan, plus particulièrement des thés Oolong, spécialité du pays.

Si certaines variétés sont très directement liées aux textes de Robert Fortune ou J.G. Houssaye, d’autres sont des coups de cœur pour des saveurs qu’on a moins l’habitude de servir dans nos tasses.

Les Ensembles « Livres & Thés » sont disponibles à l’achat dans notre espace Boutique.

Choisissez les thés de votre livre avec les Ensembles « Livres & Thés » !

 

J.G. Houssaye et le Baozhong

« Le thé pour oublier le bruit du monde » d’Espaces & Signes met l’accent sur les différentes étapes de la fabrication du thé, tel que le décrit J.G. Houssaye en 1843. Le négociant situé rue Vivienne à Paris évoque les différents gradients de thé noir qui influent sur la finesse des saveurs : pekoe, congo, souchong, pouchong, campoy, caper

La raison pour laquelle il classe le Pouchong (ou Baozhong) parmi les thés noirs reste à être clarifiée. Aujourd’hui, le Baozhong entre sans ambiguïté dans la catégorie des thés oolong, dits bleus-verts. J.G. Houssaye le décrit comme « très estimé par les Chinois » (p.67, Espaces & Signes).

« L’arôme de ce thé est très fin, suave et délicat », souligne t-il. C’est pour cela que l’Ensemble « Le thé pour oublier le bruit du monde + 2 thés 10g » s’impose comme une évidence. Lors de votre commande, indiquez bien que vous souhaitez un thé Baozhong bio.

 

 

« A la recherche des meilleurs thés de Chine » : 4 Oolongs pour suivre les pas de Robert Fortune

 

Les expéditions de Robert Fortune en Chine sont passionnantes à plus d’un titre pour qui s’intéresse au commerce du thé au 19ème siècle.

De ses notes de voyage parues en 1847, « A la recherche des meilleurs thés de Chine » rassemble les informations captées sur le terrain, sur le rôle des transporteurs, le trajet des feuilles de thé, de leurs lieux de fabrication à leur acheminement vers l’Europe, etc.

Un condensé des secrets les mieux gardés sur lesquels le chasseur de thé lève le voile… dont l’origine des thés bleus-verts (pp. 47-49, Espaces & Signes). Heureusement que depuis, il nous est donné d’apprécier la pleine saveur des thés oolong de Taïwan !

Comment choisir ?

. Curieux ou fasciné par les explorations de Robert Fortune ? « A la recherche des meilleurs thés de Chine » se marie aussi bien avec notre Baozhong Bio, que notre Oolong des Quatre saisons parfumé au jasmin, un Dong Ding, ou un Jade Oolong.

. Amateur connaisseur ? L’Ensemble « A la recherche des meilleurs thés de Chine + 2 thés 25g » inclut un Dong Ding et un SiJiChun (Quatre saisons) parfumé au jasmin, qui raviront vos sens !

. Celles et ceux qui découvrent les saveurs des Oolong pourront choisir l’ensemble proposant 2 thés à 10g parmi les 4 thés qui accompagnent ce document historique incontournable.

 

 

Deux livres et quatre thés oolong de Taïwan : une multitude de combinaisons

Il est évidemment possible de choisir un livre seul dans la collection d’Espaces&Signes, y compris les « Quelques notes sur le thé » de William de Peyster, ou un thé à l’unité dans notre espace Boutique… mais ces ensembles « Livres & Thés » sont l’occasion d’offrir l’un – ou plusieurs – des trois livres, avec un, deux, trois ou quatre de nos thés oolong. A vous de choisir dans notre espace Boutique !