Taipei | ChaForTea 喫茶趣

000
Taipei | ChaForTea 喫茶趣
3rd octobre 2019 MCT
Taipei_ChaForTea_Hengyang_Vermicelli_bowl

Ximen. Dans ce foisonnant quartier des loisirs, le style des enseignes, cinémas et théâtres reste empreint d’influences japonaises. A la recherche d’une valeur sûre pour un thé, un encas ? Rendez-vous au 62 Henyang Road. Vous trouverez ChaForTea (喫茶趣), restaurant à dim-sums, au 2ème étage de la boutique TenRen (天仁), fleuron taiwanais du thé fondé en 1975 par Lee Rie-Ho (李瑞河).

ChaForTea : savoureux et abordable

Mon encas consiste en une assiette de vermicelles parfumées à l’huile de thé, garnies de légumes. Je l’accompagne d’un rafraîchissant thé oolong aux fruits. Le tout pour 8€, service compris. On reviendra volontiers pour les dim-sums !

 

Taipei_ChaForTea_Tea_Oil_Vermicelli

Des auberges traditionnelles dans le style des Fleurs de Shanghai, ce petit restaurant en a repris les reposantes teintes boisées pour son mobilier, les lanternes suspendues, les poèmes calligraphiés, la courtoisie du service.

La lueur mordorée des néons, tels des cerceaux futuristes, me rappelle les cha chaan teng hongkongais. Sur les tablées carrées individuelles, l’alignement des baguettes est parfait à côté d’un flyer coloré en guise de sous-plats.

Passé l’heure de pointe, les clients de l’après-midi apprécient la tranquillité du lieu.

 

Taipei_ChaForTea_Room

Temple du thé

Pendant ce temps, au rez-de-chaussée, quelques clients réguliers et de passage font le point sur leurs emplettes, tant la gamme des thés proposée est large. Certaines boutiques TenRen proposent bubble tea, glaces et friandises à emporter.

Les étages supérieurs sont dédiés à des dégustations individuelles ou à des cours sur l’art du thé. Ici, un.e expert.e infuse les thés sélectionnés par le client et en explique les subtilités. Là, une apprentie se concentre et verse l’eau dans une théière sous le regard d’un maître de thé expérimenté. La plupart des cours sont dispensés en chinois, certains le sont en anglais mais requièrent de franchement délier les cordons de la bourse, voire de l’y laisser.

Enfin, le sommet de ce temple est consacré au raffinement des arts de la table, théières zisha et services à thé.

 

Taipei_ChaForTea_Calligraphy

Le destin de LEE Rie-Ho

Cette vision du thé est celle de Lee Rie-Ho (1935 -), qui a établi TenRen Tea en 1953 dans le comté de Nantou qui l’a vu naître.

En 1990, la crise financière taiwanaise met au jour une dette de 100 millions USD contractée pour la diversification de son groupe. Contraint de rembourser, il cède son empire bâti en trente ans et ses biens personnels.

En 1993, il établit à Zhangzhou (Fujian), TenFu, sa nouvelle marque. Au fil des années, il parvient non seulement à développer sa présence en Chine continentale mais également à renflouer les dettes de TenRen et, progressivement au cours des années 1990, à la racheter intégralement. L’entrepreneur a ainsi réussi à étendre sa présence de part et d’autre de la mer de Chine du sud.

Un proverbe chinois joliment traduit en anglais lui est souvent associé : ‘A true warrior, like tea, shows his strength in hot water’.

Pourquoi ChaForTea à Ximen ?

  • Une valeur sûre dans un quartier où abondent bars et restaurants.
  • Un très bon rapport qualité-prix.
  • La proximité de lieux pour le shopping et les loisirs d’une part, et de nombreux lieux historiques (Parc Mémorial de la Paix 228, The Red House Theater), d’autre part.

Informations pratiques

. Adresse. Ten Ren’s Tea, No. 62, Hengyang Road, Zhongzheng District, Taipei City, Taïwan 100. MRT Ximen, sortie 4.

. Horaires. Ouvert tous les jours de 11h à 22h. Afternoon tea de 14h30 à 17h30. Détails sur le site de TenRen

. Téléphone. +886 2 2312-2828

. Menu et prix

. Service en chinois, menu chinois – anglais.