Berlin, Mitte | Tadshikische Teestube, salon de thé tadjik

Berlin, Mitte | Tadshikische Teestube, salon de thé tadjik
01/02/2024 MCT

tadshikische_teestube_courtyard_berlin_teavoyages

A deux pas de la Nouvelle synagogue de Berlin inaugurée en 1866 sur Orianenburger Straße, le Tadshikische Teestube nous immerge en Asie centrale. Dès l’entrée, son atmosphère nous transporte dans la culture nomade du thé tadjik.

De la Foire de Leipizg à Orianenburger Strasse

Le jeune étudiant qui m’accueille semble tout droit sorti de l’Auberge espagnole. Courtois et polyglotte, il aurait été un hôte parfait à la Foire internationale de Leipzig en 1974 où chaque pays du bloc Est devait présenter une spécialité nationale. Le Tadjikistan fit don de ce salon de thé où l’on se déchausse à l’entrée et se place en tailleur à même le sol.

Dans son Dictionnaire insolite de Berlin (Cosmopole, 2022), Sara Roumette relate qu’il fut conservé par l’Association d’amitié germano-soviétique situé avenue Unter den Linden jusqu’en 2012, année de son transfert au 27 Orianenburger Straße.

 

tadshikische_teestube_interior_berlin_teavoyages

Tea time au Tadshikische Teestube

L’expérience du tea time au Tadshikische Teestube vaut la peine d’être partagée mais pas avec n’importe qui. Privilégiez ceux avec qui le franchissement vers une joyeuse amitié ne tient qu’à un pas. Beaucoup viennent par petits groupes de deux ou trois. L’intérieur aux allures de conte, orné de boiseries et tapisseries persanes, incite à pousser ensemble la porte de l’évasion.

S’installer à même le sol, sur de chatoyants coussins, se courber légèrement autour de la table basse rapproche les convives, favorise le partage d’anecdotes légères et amusantes.

Habitués et avertis sauront varier les plaisirs, entre les tables baignées de lumière sous la rangée de fenêtres et la terrasse ombragée.

 

tadshikische_teestube_teahouse_berlin_teavoyages

Lommonossow tee

La carte des thés promet un voyage de l’Empire du milieu jusqu’au berceau de la Révolution industrielle, via l’Empire du soleil levant et le sous-continent indien. Je m’arrête sur le Lommonossow tee, classé parmi les thés de Russie. Décrit comme un thé léger issu des rives orientales de la Mer Noire, le mystère de ses origines restera entier d’ici des recherches plus fécondes.

La fragrance florale de ce thé à la teinte ambrée m’évoque une fleur d’automne. En bouche, sa texture, très peu épaisse et peu âpre, me rappelle le pu’erh. Il accompagnerait à merveille des douceurs sucrées et cela tombe bien puisqu’il est servi avec des scones et de la confiture.

 

Tadshikische_Teestube_Lommonosow_tee_TeaVoyages

Le temps d’une pause nomade, l’on se délasse volontiers au Tadshikische Teestube entre une grande balade sur l’île aux Musées ou une visite de la Nouvelle synagogue de Berlin, avant de repartir vers le Monbijou Park et ses quatre hectares de nature.

Pourquoi le Tadshikische Teestube

  • Pour un tea time dépaysant, le salon de thé n’ouvrant ses portes qu’à partir de 16h
  • La carte des thés
  • L’emplacement à Mitte

Infos pratiques

Adresse. Tadshikische Teestube, Oranienburger Str. 27, 10117 Berlin, Allemagne

Accès. Métro. Oranienburger Tor, Hackescher Markt

Horaires. Ouvert tous les jours de la semaine à 16h, le week-end à partir de 12h. Ferme à 21h les lundi et dimanche, à 22h du mardi au samedi. Horaires susceptibles de modification les jours fériés et veilles de jours fériés.

Tel. +49 (0)30 204 11 12. Réservation fortement recommandée au moins 2 jours avant. Il est demandé de laisser un nom et un numéro de téléphone.

Email. info@tadshikische-teestube.de

Site web. www.tadshikische-teestube.de

Prix. Entre 3.80 et 5.80 le thé. Paiement en espèces, prévoir un pourboire

 

Se rendre à Berlin en train : cela est désormais possible ! Les détenteurs de la carte SNCF Avantages (49€ / an) bénéficient de -30% de réduction sur leurs billets. Procurez-vous la carte Avantages Jeune / la carte Avantage Adulte / la carte Avantage Senior (liens affiliés)