Hauptstraße entre Schöneberg et Friedeneau
Son éclectisme, le quartier de Schöneberg le doit à ses lieux mythiques mais aussi à celles et ceux qui l’ont marqué de leur passage. Tel face à des esquisses griffonnées par n’importe quel Berlinois dans l’âme, un plaisir vif et inégalé rejaillit en feuilletant l’album photo du temps qui passe.
Le logo de KaDeWe (KaufHaus des Westens, « grand magasin de l’Ouest ») au 21-24 Tauentzienstraße reconnaissable depuis 1907, l’enseigne du club gay Eldorado durant Weimar, le tracé de la place Rudolph Wilde rebaptisée John F. Kennedy Platz après la célèbre allocution du président en 1963, en font partie.
Schöneberg reste associé à Marlène, qui interprète en 1965 dans un souffle tendre et mélancolique Das war in Schöneberg in Monat Mai, opérette sur une innocente amourette de printemps que l’on guetterait comme les cerises chaque joli mai. La trilogie berlinoise de Bowie, la guitare virevoltante d’Iggy Pop dans Lust for Life marquent le sevrage de l’héro, la rédemption via la création dans leur antre du 155 Hauptstraße entre 1976 et 1978.
Playlist
David Bowie
Berlin
Trilogy
Iggy Pop
Cette possibilité d’un renouveau, d’une nouvelle identité est un droit que s’arrogent aussi ceux qui émigrent, qui traversent un espace-temps devenu enfer ou carcan. C’est en pensant précisément à ceux-là que je me dirige vers DaBangg TeeHaus, sur Hedwigstraße. Ce restaurant et salon de thé coréen est amarré dans ce quartier aux larges avenues et à l’aisance discrète.
Koreatown à Schöneberg – Friedenau
La communauté sud-coréenne prend de l’ampleur en Allemagne dans les années 1960 et 70 en remplissant les rangs de mineurs et d’infirmières dont le pays a besoin. L’immigration coréenne est guidée par l’instinct d’épargner les rejetons d’un enrôlement inévitable, la perspective d’une vie meilleure à mille lieues de conventions sociales jugées étouffantes.
Avec au moins trois autres restaurants coréens à proximité, ce coin de Schöneberg – Friedeneau fait office d’un petit Koreatown solidement établi aux styles divers.
Hedwig drama
Est-ce d’ailleurs un total hasard si DaBangg TeeHaus est situé Hedwigstraße ? J’aime le voir comme un clin d’œil à John Cameron Mitchell, qui met en scène l’histoire de Hansel Schmidt. Ce teenager de Berlin-Est, qui grandit quelques années à peine avant la chute du Mur, est élevé dans une tendre relation fusionnelle par une mère débrouillarde et légèrement fêlée.
Hedwig and the Angry Inch // Trailer
Gay et fan de rock, tombé amoureux d’un soldat américain, Luther, il se laisse convaincre de subir une opération pour devenir femme afin de partir et se marier… sauf que l’intervention chirurgicale tourne mal, et paré d’un bout de chair long d’un pouce entre les jambes, le voilà devenu, de manière irrévocable, Hedwig and the Angry Inch. Encore une histoire de transformation et de révélation à soi-même. Si cette vie-là est une fiction, le décor de DaBangg pourrait bien devenir celui d’un doux K-drama.
U-Cheon, thé vert de Hadong
Au 18 Hedwigstraße, l’accueil que l’on me réserve est celui d’une seconde maman recevant l’enfant devenu adulte d’une bonne voisine restée au pays. C’est ok de ne parler ni coréen, ni allemand mais de bredouiller quelques mots d’anglais. Je voudrais goûter l’un de leurs thés verts en provenance du comté de Hadong (province du Gyeongnam). Leur renommée remonterait à la dynastie Silla (57 av. J-C. – 935). « Ooohh, I see, you are in good hands, you will have the best experience ever ».
Je choisis un U-Cheon. Les feuilles qui entrent dans la manufacture de ce thé vert de qualité sont cueillies en avril, avant les premières pluies du printemps. Cela promet une infusion riche en saveur. Dans la palette de mes références (limitées) du moment, sa fragrance m’évoque la douceur d’un gyokuro, et son arôme celui d’un sencha, avec un zeste d’acidité et une pointe d’amertume qui s’entremêlent.
Et si c’était vrai…
Dans les volutes qui s’échappent de la théière, se devinent les silhouettes de quelques épouses de l’armée coréenne sur le point de rejoindre Hedwig, occupée à remonter une formation après que son américain d’époux l’ait laissé tomber pour un autre homme.
Prenant leur quartier et leurs aises sur cette table de quatre à ma droite, je les imagine en train de soupeser les qu’en dira t-on, entre deux cuillères de bibimpap.
Se lancer dans un spectacle de cette sorte à notre âge ? Mais si là-bas quelqu’un me reconnaît ? Embarras de honte. On ne peut pas la laisser tomber ! Malaise palpable. Et puis après tout, avec un bon maquillage, personne ne nous reconnaîtra ! Silence réflexif.
Elles se regardent un long moment, et suivant Kwahng-Yi, la plus hardie de toutes, les voilà qui se mettent à pouffer en prenant soin de se masquer la bouche comme on leur a appris. Puis ne se retenant plus, elles éclatent de rire.
Hedwig // « A band with Korean army wives »
Ravie, je lance une nouvelle infusion de deux minutes. Sur les papilles, la liqueur du U-Cheon s’achève, telle une pique, sur une pointe de sècheresse, affirmative et résolue.
Le repas terminé tôt, on va pouvoir passer une bonne soirée au Zig Zag Jazz Club, au 7 Hauptstraße. On trinque une dernière fois. C’était une riche idée de se retrouver à DaBangg.
Pourquoi DaBangg
- Une carte de thés fournie
- Un salon de thé élégant et dépaysant
- La proximité avec le Zig Zag Jazz Club
Tea time à Berlin
Infos pratiques
Adresse. Hedwigstraße 18, 12159 Berlin, Allemagne (arrondissement de Tempelhof-Schöneberg).
Accès. Plusieurs stations de transport en commun desservant DaBangg sont situées à Friedenau, qui faisait partie du district de Schöneberg de 1920 à 2000 dont : Innsbrucker Plazt (U4), U Walther Schreiber Platz (U9), Friedrich-Wilhem Platz (U9). La station de bus Breslauer Platz (lignes M48, M85) est à 1 minute à pied de DaBangg.
Horaires. Fermé le mardi. Ouvert le lundi, mercredi, jeudi, vendredi de 12h à 15 puis de 18h à 22h. Samedi et dimanche de 16h à 22h.
Prix. Environ 25€ pour un repas
Téléphone. +49 30 95629407
Voir le site web de DaBangg
Préparez votre séjour à Berlin
(liens affiliés inclus)
Se rendre à Berlin en train : cela est désormais possible ! Les détenteurs de la carte SNCF Avantages (49€ / an) bénéficient de -30% de réduction sur leurs billets. Procurez-vous la carte Avantages Jeune / la carte Avantage Adulte / la carte Avantage Senior
Trouvez un hébergement à Berlin avec Booking.com