Salon de thé bio, responsable et chaleureux
Au 6 rue François Dauphin, petite rue calme et étroite à quelques pas de la place Bellecour, le salon de thé Menthe Poivrée a l’apparence à la fois d’un café, d’une cantine et d’une maison de poupée.
L’intérieur est fonctionnel et chaleureux. On s’imagine sans peine s’installer avec son ordinateur sur l’espace bar, et jeter son inspiration sur la page blanche de son écran tout en sirotant un thé. Son plafond fleuri, ses teintes blanc – bois – pastel insufflent un air de printemps éternel qui invite à décompresser, enveloppé dans la voix de Joan Baez.
Des touristes américaines qui ont repéré l’adresse, entrent et prennent place. Le service, fluide en français comme en anglais, est sympa et rapide.
Rêve tibétain, thé noir de la maison Lu Shan
L’heure du déjeuner étant passée, je me laisse tenter par un gâteau poire amande particulièrement consistant et une portion de cake au matcha dont la saveur reste en-deçà de ce que suggère sa couleur (intuition personnelle régulièrement vérifiée à laquelle ma gourmandise cède tout de même volontiers !).
Tous deux s’accommodent à merveille d’un Rêve tibétain, thé de la maison Lu Shan. Une grande tasse de ce savoureux thé noir, entre Inde et Sri Lanka, renferme un jardin entre cannelle, pointe de vanille et d’abricot. Lu Shan l’a conçu comme « une invitation au calme, à la détente et au partage de moments simples et intenses ». Pari tenu.
Rue François Dauphin
Le bien-être que procure ce tea time est sans comparaison avec le verre d’eau fraîche qui fut servi à François Dauphin (1518 – 1536), fils de François 1er. Au lieu de simplement étancher sa soif après une partie de paume, il lui fut fatal. Bien des polémiques plus tard, les thèses les plus solides finissent par pencher pour une pleurésie.
Un salon de thé comme celui-ci aurait-il convenu à Madame Marguerite Berne-Churchill (1896-1974), assistante sociale et Résistante (sans lien de parenté avec l’homme d’Etat et écrivain britannique), qui fit temporairement de son domicile, à cette adresse précise, le quartier général du réseau Alliance ? Le mystère reste entier.
Les chroniques les plus foutraques de Lyon puisent aussi dans le 7e art, même si la plaisanterie s’entremêle à une dose certaine de fatalisme. Avez-vous (re-)vu L’Innocent, la comédie de Louis Garrel (2022) tournée à Lyon ? Je repense à la boutique de fleurs qu’ouvrent Sylvie (Anouk Grinberg) et Michel (Roschdy Zem) dans une ruelle commerçante du Vieux Lyon, à environ quinze minutes de la place Bellecour, alors qu’il est sans le sou puisqu’il sort de prison. S’ensuit une série de filatures avec des histoires de caviar, de flingue cousu dans une doublure de blouson, de cambriolage, de trahison et d’amour secret qui finit par s’avouer.
Si la ville du premier film tourné au cinématographe Lumière foisonne de récits entre ombre et lumière, alors il faut faire un tour à Menthe Poivrée. Pour raconter le dernier film que l’on vient de voir ou écrire les lignes d’une nouvelle histoire.
Pourquoi Menthe Poivrée ?
- Pour la qualité des thés et pâtisseries, la générosité des portions. Les repas du midi sont cuisinés maison et composés d’ingrédients bio ou issus de l’agriculture raisonnée
- L’accueil et le service, sympa et rapide
- Pour son emplacement à 350 mètres de la Place Bellecour
Informations pratiques
Adresse. 6 rue François Dauphin, Lyon 2e
Accès. Métro Bellecour
Horaires. Ouvert du mardi au samedi jusqu’à 18h30. Ouvre le mardi à 12h, les autres jours à 9h30.
Prix. Environ 13 euros pour 2 gâteaux et un thé
Tel. Pour déjeuner, une réservation préalable est recommandée 0478422412
Préparez votre séjour à Lyon
(liens affiliés inclus)
Direction Lyon en train
Se rendre à Lyon en train : rien de plus facile surtout que les détenteurs de la carte SNCF Avantages (49€ / an) bénéficient de -30% de réduction sur leurs billets. Procurez-vous la carte Avantages Jeune / la carte Avantage Adulte / la carte Avantage Senior
Un départ, ça se prépare !
Trouvez un hébergement à Lyon avec Booking.com
Tentez une expérience de voyage responsable dans l’un des hébergements sélectionnés par GreenGo à Lyon
Une fois sur place, on prend énormément de plaisir à découvrir la ville à pied. Saisissez l’occasion de votre prochain départ pour trouver une jolie paire de chaussures ou un nouveau sac parmi les marques de mode responsables sélectionnées par We Dress Fair