Rotterdam | Shanghai Papa, le temps d’un high tea

Rotterdam | Shanghai Papa, le temps d’un high tea
01/04/2025 MCT
  • rotterdam_shanghai_papa_ext_teavoyages
  • rotterdam_shanghai_papa_high_tea_2_teavoyages
  • rotterdam_shanghai_papa_hk_inspiration_teavoyages
  • rotterdam_shanghai_papa_sweets_teavoyages
  • rotterdam_shanghai_papa_int_flowers_teavoyages
  • rotterdam_shanghai_papa_gents_teavoyages

Du Markthal à Shanghai Papa

Se laisser chatouiller les papilles au Markthal de Rotterdam ravive les envies de voyage au long cours. D’échoppes en étals, il est tout à fait plaisant de laisser les sens vagabonder dans cette halle couverte, caverne d’Ali Baba des goûts et des saveurs, avant un prochain séjour à Hong Kong, Taiwan, au Japon ou ailleurs en Asie. Visiter l’un des ports historiques du commerce du thé en Europe justifie bien un détour chez Shanghai Papa, rue Boterslot, le temps d’un high tea.

 

Entre Hong Kong et Shanghai

D’autres convives semblent avoir capté le même appel. Pour le visiteur de passage ou l’habitué venu retrouver des saveurs familières, s’installer à l’une des tables en formica recouverte d’une nappe blanche ou d’un dessus en verre, retrouver les porcelaines aux motifs Wan Shou Wu Jiang (万寿无疆, littéralement « Longévité éternelle ») suffisent pour renouer avec la sensation d’un retour dans son autre chez-soi et son boui-boui favori à 10 000 km de là.

 

rotterdam_shanghai_papa_int_teavoyages

 

Mais tout de même, les saveurs et l’ambiance façon Wong Kar Wai de Shanghai Papa, plus adaptées et plus tamisées, restent celles de Rotterdam. Après tout, un high tea asiatique entre R&B, électro, le léger cliquetis des baguettes contre les bols, est assez dépaysant et calme pour y croire.

 

rotterdam_shanghai_papa_arch_teavoyages

Le high tea de Shanghai Papa

Le high tea de Shanghai Papa comprend les incontournables saveurs de Shanghai ou de Hong Kong, y compris le puerh doux et bien fermenté. Il aide à faire passer certains raviolis et le bao un peu trop roboratifs.

En revanche, pâte de navet frit, raviolis aux épinards, dim sums frits nous ramènent véritablement ‘là-bas’. La touche finale, sucrée et légère, est un bel équilibre fusion entre une bouchée à la saveur de rose, une autre au matcha, un muffin chocolat – café et une branche de nougat au sésame.

D’un point de vue plus pragmatique, l’addition n’est pas si salée en comparaison avec un repas équivalent dans le Markthal.

 

rotterdam_shanghai_papa_hightea_teavoyages

Vers le centre-ville, Blaak et Beurs

Après cette escapade culinaire, l’on peut rejoindre à pied le centre-ville, vers Blaak, en une quinzaine de minutes. Si le temps est de la partie, il est bien agréable en chemin de prendre un petit bain de soleil face à l’Erasmus University College, sur Nieuwemarkt.

 

rotterdam_erasmus_college_university_teavoyages

 

A l’approche de Beurs, on peut prendre un moment pour contempler deux bâtiments qui se détachent du paysage. D’une part, l’un des plus hauts buildings de Rotterdam au 37 Beursplein, le World Trade Center conçu entre 1936 et 1940 par Jan Frederik Staal (1879 – 1940), figure de premier plan dans l’architecture moderne de la ville au cours de la première moitié du 20e siècle, et Margaret Staal-Kropholler (1891 – 1966), première femme architecte à exercer professionnellement aux Pays-Bas.

D’autre part, au 110 Hoogstraat, la bibliothèque centrale de Rotterdam (De Bibliotheek Rotterdam), imaginée par Jakob Bakema (1914 – 1981) et Hans Boot (1925 – 2013) de la firme Van Den Broek and Bakema. Ses tuyaux descendant du toit et longeant les façades de verre rappellent le Centre Georges Pompidou à Paris.

Pourquoi un high tea à Shanghai Papa ?

  • Le bon rapport qualité/prix
  • L’accueil du personnel
  • L’atmosphère dépaysante du lieu

Infos pratiques

Adresse. Botersloot 24a, 28a, 3011 HG Rotterdam, Pays-Bas

Accès. Tram D ou E, arrêt Stadhuis

Horaires. Fermé le mardi. Ouvert du mercredi au lundi, de 12h à 21h30

Prix. Un high tea + un plat et dim-sum en plus : environ 70€ pour deux personnes

Réservation via le site internet de Shanghai Papa

Préparez votre séjour à Rotterdam

(liens affiliés inclus)

Résa et achats avant le départ

Se rendre à Rotterdam. Vous aimez voyager en train ? Alors, procurez-vous la carte Avantage de la SNCF (49€) et bénéficiez de -30% de réduction sur vos billets. Découvrez la carte Avantages Jeune / la carte Avantage Adulte / la carte Avantage Senior

Trouvez un hôtel à Rotterdam sur Booking.com

Une fois sur place, on prend énormément de plaisir à découvrir la ville à pied. Saisissez l’occasion de votre prochain départ pour trouver une jolie paire de chaussures ou une belle écharpe parmi les marques responsables sélectionnées par We Dress Fair