Rotterdam | The Tea Lab, pop & rock !

000
Rotterdam | The Tea Lab, pop & rock !
3rd avril 2018 MCT
  • Rotterdam_The_Tea_Lab_Outside
  • The_Tea_Lab_Rotterdam_Afternoon_Tea_Time_Plate
  • Rotterdam_The_Tea_Lab_Couch

Expérimenter le thé dans ce tea lab pop-rock de Rotterdam, c’est prolonger l’expérience des toutes premières fois, ces moments où le monde est à défaire et refaire à l’infini. Un tea bar cool et chamarré sur Westenwagenstraat, l’un des axes les plus animés de la ville.

Rêver, discuter, bosser, rester les yeux dans les yeux

Gribouillis à la craie sur les murs anthracites tapissés de rock soft, vacarme boisé et métallique de chaises d’école qui s’empilent et crissent sur le sol en béton gris… Ici, les fils du temps se nouent et se dénouent pour une bronzette en terrasse, des pensées vagabondes, un coworking détendu ou un tea time entre amis.

Rotterdam_The_Tea_Lab_Coworking

Si le soleil est généreux comme en cet après-midi d’été, s’afficher à la terrasse redonne du tonus à son teint sous un vague souffle marin bien agréable. La table pour quatre dans le coin un peu à l’écart est parfaite pour une séance de coworking à plusieurs tout en profitant du wifi. La longue banquette – canapé garnie de coussins multicolores apaisera ceux qui finiront leur journée dans quelques heures. Pour déjeuner, la plupart préfère les tables claires du rez-de-chaussée ou la mezzanine vitrée. C’est là que nous atterrissons avec mon complice du jour.

Après avoir jaugé nos appétits respectifs, nous optons d’un commun accord pour un classic afternoon tea chacun : cet assortiment où chaque bouchée salée et sucrée se présente en double, un peu comme un maillot de sport numéroté qu’on aurait en rab. Idéal pour céder doublement à une pâtisserie et la troquer contre une cuillère de sa ration de crème.

 

Cet aquarium baigné de lumière donne d’un côté sur une cour intérieure commune à des immeubles administratifs aux architectures contrastées, et surplombe de l’autre le vaste tea lab du rez-de-chaussée.

Rotterdam_The_Tea_Lab_Mezzanine_View

Jeune et international

Rotterdam_The_Tea_Lab_Deco

Il est le lieu des échanges de tuyaux de boulot entre amis tatoués, le refuge des amoureux silencieux qui restent le temps d’un thé les yeux rivés sur leurs smartphones, le havre de suspension des rêveurs, le repaire des bandes qui veulent en trente minute refaire le monde, les cours, les profs, les interros ratées, les conseils d’évaluation. Dans un joyeux et vigoureux brouhaha, on déverse tout ce qui fait vriller les nerfs et les cœurs.

En ce lundi du mois d’août, tout ce beau petit monde, jeune et polyglotte se retrouve à l’étage supérieur du lab. L’habitude des salles de cours est restée une seconde nature chez chacun.

Surtout, on laisse graffitis et dessins crayonnés bien apparents sur les murs en ardoise. Se prendre au sérieux revient à se prendre les pieds dans le tapis. Ici règne l’esprit potache en pied de nez aux nantis de l’esprit. Ca va, lâche-toi, je rigole, détends-toi un peu !

 

Un tea time façon Erasmus

The_Tea_Lab_Rotterdam_Afternoon_Tea_Time_Plate

Nous, on n’a pas arrêté depuis que l’impressionnant plateau, digne des plus prestigieuses brasseries de fruits de mer, est arrivé sur notre table. Côté salé, petite salade de tomate et de pois, houmous, pain d’épices. Trois variétés de pain frais à tartiner. Passe-moi l’houmous !

Côté sucré, brownie, yaourts fraise et ananas, gâteau à la framboise. A vingt minutes de promenade du pont Erasmus, c’est un menu typique de l’Auberge espagnole des années 2000 qui nous est servi. A trop vouloir plaire à tout le monde, les saveurs sont consensuelles, voire fades, mais c’est l’intention, généreuse, qui compte… et elle se dose en sucre.

Trop mortel, les « energy balls » au chocolat ! On croque dans cette boule saupoudrée de fins grains de coco collants pour découvrir quelle substance et pouvoirs magiques elle renferme : une épaisse pâte de chocolat qui sature les papilles, renverse un ogre en deux petites bouchées, reste étonnamment sans goût mais est tellement amusante ! Elle est marrante cette texture, non ?

Frais et fait maison

Tout est frais et fait maison, y compris les cinq combinaisons de thé sélectionnées spécialement pour nous. L’Appleroad Berry, « inspirant et énergisant, frais et légèrement sucré », et le Green Jasmine, « classique, parfumé et fleuri », ont retenu notre attention un court instant avant que l’ivresse de leur senteur ne s’évapore… trop vite.

La carte propose plus d’une trentaine de thés. Le choix est vaste entre les classiques, les sucrés, les frais et fruités, les épicés, les thés de spécialité, et quelques infusions. « You can’t buy happiness but you can buy tea which is pretty much the same », notifie le t-shirt du jeune homme dont on a apprécié le sympathique service. Il nous a monté de belles théières d’eau chaude pour que l’on profite de tous les thés.

Affirmer sa tea lover attitude

Au final, l’abondance des amuse-gueules que l’on abordait avec confiance, à jeun, 1h30 plus tôt, n’apaise pas notre satiété de saveurs plus fines. Dans les casiers imaginaires de ces tables d’école, se cachait peut-être un chrono des temps d’infusion… le sablier anti-sèche qui nous aurait guidé avec l’exigence des vrais amateurs. Pour autant, pas d’esprit chagrin car la montée en qualité semble accessible pour ce Tea Lab sans risque, dans l’air du temps, qui capte bien notre envie d’affirmer notre tea lover attitude.

 

Infos pratiques

Westewagenstraat 80, 3011 AT, Rotterdam, Pays-Bas. Tel : 010-2135044

Horaires. Lundi au vendredi : 10h – 19h | Week-end : 9h – 19h. Plus d’infos sur thetealab.nl