A la recherche des meilleurs thés de Chine, Robert Fortune, Espaces&Signes

000
A la recherche des meilleurs thés de Chine, Robert Fortune, Espaces&Signes
10th avril 2018 MCT

Le récit du botaniste voyageur britannique Robert Fortune à la recherche des meilleurs thés de Chine au 19è siècle

Robert_Fortune_A_la_recherche_des_meilleurs_thes_de_Chine_TeaVoyages

 

Ce recueil nous emmène dans les pas de Robert Fortune, botaniste britannique du 19è siècle, successivement envoyé en Chine entre 1843 et 1846 par la Société Royale d’Horticulture de Londres, puis par la Compagnie britannique des Indes orientales (British East India Company) entre 1848 et 1851.

L’objectif de son premier séjour est d’enrichir les collections anglaises en rapportant plantes et graines encore peu répandus et inconnus en Grande-Bretagne, et de comprendre leur mode de culture. Pour le deuxième, il devra non seulement acheminer des graines de la Chine vers l’Inde mais également emmener des fermiers chinois qui y développeront la culture du thé.

L’enjeu du thé

Sur sa première lettre de mission, « les plantes qui produisent du thé de qualités différentes » figurent au deuxième rang des priorités d’exploration, juste après les « pêches de Pékin pesant 2 livres, cultivées dans les jardins impériaux ». Compte tenu de l’attrait et du goût des sujets de Sa Majesté pour cette denrée, l’objectif est loin d’être neutre. La consommation anglaise passe de moins de 1,5 kilogramme par tête en 1840 à plus de 4 kilogrammes en 1900. Essentiellement importé de Chine, le thé constitue un enjeu commercial majeur entre l’Angleterre et l’Empire du Milieu.

Un document de première main

Ce document édité par Espaces&Signes retient précisément du deuxième voyage de Robert Fortune les passages consacrés à la géographie du thé, ses modes de production, son acheminement, les habitudes de consommation locale et son négoce. Cartes et croquis d’époque illustrent ces observations de première main.

Notre recommandation : à offrir à tous les curieux de cet épisode précis du voyage du thé, en particulier aux fans de oolong ou thé « bleu-vert ».

Robert Fortune, A la recherche des meilleurs thés de Chine. 62 pages, 7€. Espaces&Signes. EAN13 (Livre papier) : 9791094176290

Evénements passés

> Rencontre le samedi 24 novembre 2018 au Salon du Livre Merveilleux de Châtenay-Malabry, sur le stand des Editions Espaces et Signes.

Théâtre Firmin Gémier / La Piscine, Pôle National Cirque d’Ile-de-France

254 avenue de la Division Leclerc, 92290 Châtenay-Malabry. Entrée libre

 

> RV à Parenthèses, la librairie française de Hong Kong, le mardi 3 juillet 2018 de 18h30 à 19h30, pour une présentation d’A la recherche des meilleurs thés de Chine.

2/F, Duke of Wellington House, 14-24 Wellington Street, Central

RSVP sur parentheses-hk.com