Taipei | South Street Delight Tea House 南街得意

000
Taipei | South Street Delight Tea House 南街得意
2nd juillet 2019 MCT
  • TeaVoyages_Taipei_South_Street_Delight_TeaHouse_Arcade_Shop
  • TeaVoyages_Taipei_South_Street_Delight_Interior

 

Il est des maisons de thé où les époques s’entrecroisent. La South Street Delight Tea House, sur Dihua Street, en fait partie. Elle ravive les influences nippones qui ont marqué Taïwan, du traité de Shimonoseki (1895) jusqu’à la première partie du 20ème siècle.

 

TeaVoyages_Taipei_South_Street_Delight_TeaHouse_Dihua_Street

Dihua Street, la plus ancienne rue de Taipei

Bordée de bâtiments de style japonais, la plus ancienne rue de Taipei, située dans le quartier de Datong, a été tracée depuis la Formose néerlandaise (1624 – 1662). Ses arcades abritent une enfilade d’apothicaires et d’herboristes qui nous rappellent ses liens étroits avec le thé et l’ancien port de Twatutia, centre névralgique de son commerce au milieu du 19ème siècle.

Aujourd’hui, les senteurs salées des herbes et pois séchés nous font tourner la tête à la recherche d’effluves familières. En vain. Il faut avoir goûté la cuisine familiale d’une grand-mère asiatique pour ébaucher de vagues souvenirs, sans toutefois parvenir à reconnaître de manière infaillible la saveur tendre d’une madeleine.

 

TeaVoyages_Taipei_South_Street_Delight_TeaHouse_Dihua_Street_Herborists

Atmosphère japonaise des années 1920

La maison de thé South Street Delight est au 1er étage de l’un de ces bâtiments et on y accède en traversant une boutique de services à thé. Un paradis d’amateur de thé s’ouvre en haut de l’escalier.

On est instantanément transporté au Japon, de la courtoisie de l’accueil, au bois sombre et apaisant du mobilier, en passant par la délicatesse des accessoires.

L’authenticité du lieu ne trompe pas, deux clientes japonaises profitent pleinement de leur dégustation. Un peu plus tard, quatre visiteurs japonais s’installent dans la pièce d’à côté. Le service est assuré en chinois, anglais et japonais.

 

TeaVoyages_Taipei_South_Street_Delight_TeaHouse_Interior_Japanese_style

Tieguanyin

Après avoir humé les échantillons amenés avec un livret explicatif, je choisis un Tieguanyin parmi la vingtaine de thés taiwanais de la carte. J’aime les variations de ce oolong, dont les notes florales et végétales affluent et refluent au fil des infusions.

 

TeaVoyages_Taipei_South_Street_Delight_TeaHouse_Menu

 

A la 1ère infusion, une fragrance légèrement grillée émane de la théière en fonte. La robe orangée s’accompagne d’un parfum légèrement renfermé. Une saveur umami se mêle à des notes fleuries et boisées. Cette première infusion, uniforme en bouche, s’achève sur un goût un plus amer qui n’enlève rien à sa capacité désaltérante.

 

TeaVoyages_Taipei_South_Street_Delight_TeaHouse_Tieguanyin

 

Je prolonge les infusions suivantes d’au moins 40 secondes. L’orangé de la robe et la saveur ferrugineuse du thé s’en trouvent accentués mais adoucis par la petite collation qui accompagne le thé.

A cet instant précis, le grésillement d’un chant classique des années 1920 sur un gramophone fait place à Edith Piaf qui entonne La vie en rose.

 

TeaVoyages_Taipei_South_Street_Delight_Tea_House_Sweets

Pourquoi le South Street Delight ?

  • Sa localisation dans la plus ancienne rue de Taipei. Dihua Street était autrefois (du moins avant 1947, date de son appellation actuelle) divisée en deux. La partie au nord de la Minsheng Road était dénommée la route du Nord, et celle au sud, la route du Sud. On peut supposer que la maison de thé South Street Delight se trouve dans la partie sud.
  • La qualité et le charme d’une authentique maison de thé japonaise. La collation qui les accompagne reste légère pour mieux en apprécier les subtilités. Le service est assuré en anglais, chinois et japonais.
  • La semaine autour du Nouvel an chinois est particulièrement animée sur Dihua Street. L’activité des commerçants s’accroît avec les préparatifs de la période.

Informations pratiques

. Adresse. 2F, No.67, Sec. 1, Dihua Street (迪化街), Taipei, Taiwan. 103台北市大同區迪化街一段, 67號.

. Accès en transports en commun. Métro Beimen (北門站). Sortie 3. Marcher environ 10 minutes vers Zheng Zhou Road (鄭州路), Chung Hwa Road (中華路), Ta Cheng Street (塔城街), Nanjing West Road (南京西路), puis continuer sur Dihua Street (迪化街).

. Horaires. Tous les jours de 11h à 19h. Dernière commande à 18h.

. Réservation. +886 2 2552 1367#21

. Prix. Autour de 8 à 12 euros (280 TWD) par personne

. Astuce. Les tables près de la fenêtre sont peu nombreuses. Essayez de vous y rendre tôt ou en horaires décalés.

. Voir leur page Facebook