Taïwan, Taichung | Laughtear Tea Room | 悲歡歲月人文茶館

000
Taïwan, Taichung | Laughtear Tea Room | 悲歡歲月人文茶館
16th juin 2019 MCT
TeaVoyages_Taichung_Laughtear_Exterior_0

La Maison de thé des joies et peines

La maison de thé des joies et peines (悲歡歲月人文茶, bēi huān suìyuè rénwén cháguǎn, littéralement, maison de thé des joies et peines, et des lettres) est nichée dans un pavillon construit en 1924 dans le quartier ouest de Taichung, à proximité de l’ancienne mairie. Au cœur d’une architecture bigarrée, l’intention des maîtres des lieux est de proposer un « espace chaleureux et confortable dédié au thé ». A l’instar de nombreuses autres maisons de thé à Taïwan, cette auberge mêle les influences japonaise et chinoise de la dégustation de thé.

 

TeaVoyages_Taichung_Laughtear_Exterior_2

Une maison de thé nippo-taïwanaise

C’était un voyage de printemps sur les routes du thé, du Japon au cœur de Taïwan. Dans cette partie de la ville quadrillée par des axes interminables qui célèbrent la Démocratie, la Libre détermination ou la Justice, voitures et deux-roues vrombissent à toute berzingue comme pour rattraper la modernité folle du monde qui va. Cette énergie fauve mêlée à la moiteur de l’air est caractéristique du charme nonchalant que l’on apprécie tant à Taïwan.

C’est un vrai soulagement d’apercevoir au loin cette maison de thé, repaire de quiétude insensible au temps qui file. Dissimulé derrière un haut immeuble blanc, cet espace intemporel émerge tout droit du 19e siècle des Fleurs de Shanghai et semble avoir traversé les soubresauts de La Cité des douleurs.

 

TeaVoyages_Taichung_Laughtear_Interior_1

La Vie en Rose dans la magie du clair-obscur

14h. Je pousse la porte. Il faut se déchausser comme dans une maison japonaise traditionnelle avant de pénétrer dans la salle principale entièrement recouverte de tatamis.

L’intérieur est tout à fait charmant : confort du mobilier de l’époque Ming et épure japonaise se marient dans une déco de verdure délicate, de shan shui suspendus, de multiples accessoires qui rappellent les auberges d’autrefois.

En s’infiltrant dans la pièce, un voile de lumière fait ressortir la laque sombre du mobilier et sa douce brillance. Peintures et fleurs « apportent de la profondeur aux nuances d’ombre » (Louange de l’Ombre, Jun’ichirô Tanizaki, 2018) et apaisent le regard.

Selon l’envie et la compagnie, on peut s’installer sur une table classique ou s’agenouiller à hauteur de tatamis. La Vie en Rose au tempo piano bar charge cet espace sobre et feutré d’un exotisme occidental digne des Années Folles.

 

TeaVoyages_Taichung_Laughtear_Interior_3

TeaVoyages_Taichung_Laughtear_Interior_4

Un menu plateau avec un Baihao Oolong

Dans la pénombre de l’intérieur, on prend le temps de savourer un menu agrémenté d’un thé.

 

TeaVoyages_Taichung_Laughtear_Menu_6

 

Pour accompagner bouillon et légumes froids, riz et curry, je tente un Baihao Oolong, que l’on dénomme également Oriental Beauty (dong fang mei ren, 東方美人), thé du Vantard (peng feng Oolong, 膨風烏龍), ou encore Champagne Oolong (xiang pin oolong, 香檳烏龍).

Après une infusion d’1 à 2 minutes entre 80° et 90°C, la liqueur qui s’échappe du gaiwan (bol à couvercle, 蓋碗) révèle une robe entre l’orangé et le brun clair.

TeaVoyages_Taichung_Laughtear_The_Gaiwan

 

Son parfum m’évoque l’ambre et l’automne. Sa saveur sucrée est soutenue en bouche. Il clôt parfaitement bien un déjeuner tardif en accompagnant la note sucrée d’un tendre mochi au sésame fourré à la pâte de haricot rouge.

 

TeaVoyages_Taichung_Laughtear_The_Oriental_Beauty_Baihao_Oolong

Pourquoi le Laughtear Tea House à Taichung ?

  • Une maison de thé mêlant les influences japonaise et chinoise
  • Une auberge chaleureuse et confortable dédiée au thé dans le quartier administratif de Taichung, attenant à une zone résidentielle avec des habitations de mi-hauteur « à l’ancienne » préservés de l’animation du quartier central.
  • Excellente cuisine, thé de qualité, service attentionné, un bon rapport qualité – prix. Compter environ 17 euros pour un déjeuner (légumes froids, bouillon, plat, riz, dessert) incluant menu et thé.

Informations pratiques

. Adresse. No. 29, Daquan Street, West District, Taichung City, Taïwan 40344. Bus 19, 51, 71, 75 station Linsen Sanmin Rd. Intersection (林森三民路口)

. Horaires. Ouvert tous les jours de 11h à 21h30.

. Prix. Consommation minimum de 280 TWD (environ 8 euros) par personne

. Réservations. Pas nécessairement indispensable en semaine pour une à deux personnes. Recommandé pour le week-end, les heures d’affluence, une commande spéciale ou un groupe de plusieurs personnes. Menu en chinois lors de notre passage. Tel. +886 4 2371 1984. Email : laughtea@gmail.com

. Site web en chinois traditionnel