Le thé pour oublier le bruit du monde, J. G. Houssaye, Espaces & Signes

000
Le thé pour oublier le bruit du monde, J. G. Houssaye, Espaces & Signes
1st mai 2020 MCT

Tout sur le Camellia Sinensis autour de 1839

Le thé pour oublier le monde JG Houssaye

 

Après « Quelques notes sur le thé » et « A la recherche des meilleurs thés de Chine », Espaces et Signes publie un extrait de la Monographie du thé, description botanique, torréfaction, composition chimique, propriétés hygiéniques de cette feuille, de J. G. Houssaye. De ses lectures et ses rencontres, cet expert et négociant en thé nous donne un aperçu des connaissances sur le Camellia Sinensis autour des années 1839.

Ce recueil s’attarde en particulier sur les méthodes de plantation des théiers, de fabrication de certains thés verts et thés noirs, alors très prisés. Tout au long de ces explications, des gravures à l’eau forte documentent les étapes de ce patient labeur.

On apprécie particulièrement la description des techniques de récolte, des procédés d’enroulement et de torréfaction. Leur minutie est telle qu’il nous semblerait voir sous nos yeux se déployer chacun de ces gestes. Immergé dans leur précision, l’on se dit alors que l’une des vertus du thé est bel et bien de nous faire oublier le bruit du monde.

Notre recommandation : à offrir à tous les amateurs de thés verts chinois, de thés noirs chinois et d’Assam

Le thé pour oublier le bruit du monde. J. G. Houssaye, Espaces & Signes. 88 pages. 9€. EAN13 Livre papier : 9791094176474.