Une encyclopédie des thés de Chine 茶之帝国 中国茶指南
Dans L’empire du thé, Katrin Rougeventre confie démarrer sa journée avec un thé du Yunnan, déjeuner avec un oolong peu oxydé, poursuivre l’après-midi avec un Qimen, arroser son dîner d’un vieux pu’erh et rejoindre le royaume des rêves sur les notes d’un tieguanyin.
Ouvrir une page au hasard de cet ouvrage et s’y plonger s’apparente à démarrer une exploration en posant un doigt au hasard sur un planisphère. L’Empire du thé invite véritablement à un butinage libre, manière distrayante de s’aventurer dans les chapitres de ce guide très fourni, aux quatre coins des terroirs chinois du thé.
Voyager dans la Chine du thé à travers 203 crus
S’immerger dans la classification des théiers selon l’approche agronomique chinoise, le calendrier lunaire qui dicte le rythme des récoltes tout au long de l’année, la description minutieuse de la pousse des théiers s’impose comme la voie de ceux qui apprécieront une approche tout en rigueur.
Ceux qui voudront ressentir un avant-goût des climats et des sols, les traditions des peuples, anticiper les géographies de l’empire du milieu s’attarderont sur la partie 2. En découpant la Chine en quatre domaines de thé, l’on en saisit les paysages, les terroirs, les thés et leurs saveurs : le nord du Changjiang, sa partie sud, le Midi de la Chine et le sud-ouest. Pour chacune de ces régions, une description succincte et détaillée de la topographie laisse place à un résumé précis de l’histoire et des particularités des provinces et districts où sont produits les thés.
Cet état des lieux une fois dressé, sont présentés les crus les plus typiques de chaque localité. Entre légendes et anecdotes historiques, indications de préparation et partage des saveurs, plus de 203 thés de Chine sont passés au crible. C’est la grande force de cet ouvrage.
Pour les tea lovers sinophones
La terminologie en chinois, avec caractères simplifiés, pinyin et traduction se glisse avec naturel au fil des lignes. Elle éclairera les tea lovers sinophones, et facilitera davantage encore leur compréhension de l’art du thé à la chinoise.
Caractéristiques techniques
Katrin Rougeventre. L’Empire du thé, le guide des thés de Chine. Félix Torres éditeur, Michel de Maule. 2022. 240 pages | EAN : 9782876237483 | ISBN : 287623663X | Dimensions : 14 x 22 cm | Prix : 35€ | Commander ce livre
(Les commandes réalisées via ces liens d’affiliation contribuent à soutenir ce site, merci !)