Lucie Azema | L’usage du thé, une histoire sensible du bout du monde

Lucie Azema | L’usage du thé, une histoire sensible du bout du monde
12/10/2022 MCT
Lucie_Azema_Usage_du_the_histoire_sensible_bout_du_monde_TeaVoyagescom

Une déambulation littéraire à travers évocations historiques, souvenirs de lectures, us et coutumes du thé, entre Europe et Asie.

Chaque tea lover voyageur porte en lui, en elle, un livre sur le thé. Celui de Lucie Azema, L’usage du thé, une histoire sensible du bout du monde, propose une déambulation littéraire, de la Grande-Bretagne vers l’Inde, la Chine, le Japon, en passant par le Liban, l’Iran, l’Azerbaïdjan… Au fil des pages et des voyages, l’on bascule d’évocations historiques succinctes à la déconstruction des us et coutumes du thé, sans oublier des souvenirs personnels de lecture, en compagnie par exemple de Lu Yü, la princesse Wencheng, ou la missionnaire Susie Carson Rijnhart.

Des vertus rédemptrices de la Camellia Sinensis

L’usage du thé dont il est question vise à insuffler de l’élan à un cheminement intérieur. Les vertus rédemptrices d’une infusion de Camellia Sinensis face aux chancèlements de la vie se déploient dans un triple mouvement : embrasser nos errances, chérir nos escales, ancrer nos amarres. Lucie Azema, voyageuse et journaliste, également auteure de Les femmes aussi sont du voyage, l’émancipation par le départ (Flammarion, 2021), en parle d’expérience.

Les fils de son triptyque sont tressés de légendes millénaires, de rencontres inattendues dans des salons de thé devenues complicités d’une vie, de photos sépia qui figent pour toujours une devanture de tea room ou un paysage. Mais avant cela, quand le monde intérieur vacille et ne laisse qu’une impression de néant, avant de renouer avec une sensation d’équilibre, il y a une tasse de thé.

Refluent alors les souvenirs, la mélodie, la sensorialité d’un précédent voyage. Tout commence ou peut recommencer dès lors que l’on s’en remet à ses cinq sens. Pour cela, rien de tel qu’une infusion de thé qui les tient en éveil, et nous, en vie, glisse Lucie Azema entre ses lignes.

 

the_fonce_lucie_azema

Thé foncé © Lucie Azema

Puis, viendront le réconfort, la joie des amitiés nées du partage d’un thé, suivis de la passion des mots. Ceux des auteurs qui nourrissent son imaginaire des saveurs, mais aussi ceux du persan, et d’autres langues, dont elle fait jaillir toute la subtilité et la beauté. Une déconstruction littérale et poétique dont la force esthétique innerve son écriture, vivifie son quotidien.

« A tous points de vue, le chai est donc profondément ancré dans la vie quotidienne, à tel point d’ailleurs que l’équivalent hindi de « pot-de-vin » est chai-pani, une expression qui signifie littéralement « du thé et de l’eau ».

Mais chai-pani peut aussi signifier « pourboire » (ici, les sens hindi et français se rejoignent). Dans cette partie du monde, le chai tient quasiment du besoin primaire. »

Lucie_Azema_L-usage-du-the_histoire_du_bout_du_monde_couv

Carnet de notes personnelles

Sans forcément le savoir, chaque tea lover voyageur porte en lui, en elle, un livre sur le thé… des notes que l’on peut assembler et prêter à un voisin, une voisine. Le carnet de notes de Lucie Azema, de la taille d’un cahier épais et léger, regorge de références communes à tant d’amateurs de thé. Pour autant, laisser place à l’appréciation qu’elle fait de ces récits et essais enrichit aussi notre propre expérience.

Et puis, il y a ces géographies entre Asie et Europe, que chacun a foulées en son temps… ou pas. Si vous n’avez pas encore mis les pieds à Téhéran, Darjeeling ou Shanghai, saisissez l’occasion, tirez le fil, sautez quelques passages que vous lirez plus tard, délimitez vous-mêmes vos stop-over. Ceux qui voudront emprunter d’autres chemins de traverse, s’attarder par exemple sur le choi des Parsis, Robert Fortune, l’âge d’or des Compagnies européennes des Indes orientales ou la voyageuse Alice Plane devront dénicher des cartes plus détaillées et tracer leur sillon ailleurs.

La plus belle des découvertes tient donc aux thé-ritoires chers à l’auteure qu’elle restitue avec l’acuité respectueuse et pudique des explorateurs d’autrefois, mais surtout aux arabesques de son cheminement intérieur. Voilà un autre usage du thé que cette déambulation offerte par Lucie Azema donnera envie à certains d’explorer, et peut-être de partager.

 

Caractéristiques techniques

Lucie Azema. L’usage du thé, une histoire sensible du bout du monde. Flammarion. 2022.  240 pages | EAN : 9782080264565 | ISBN : 2080264567 | Dimensions ‏ : ‎ 14 x 21 cm | Prix : 25€ | Commander ce livre

Lucie Azema. Les femmes aussi sont du voyage. L’émancipation par le départ. | Points. 2022.  256 pages |  Collection Points Féministes | EAN : 9782757895016 | ISBN : 275789501X | Dimensions : 11 x 17 cm | Prix : 8€ | Commander ce livre

(Les commandes réalisées via ces liens d’affiliation contribuent à soutenir ce site, merci !)

Voir aussi

Peu après la publication de cette recension, nous avons pu rencontrer Lucie Azema. Découvrez notre interview.

Notre rubrique Livres

Dans notre Espace Boutique, des livres et des thés