Oukan Tea, restaurant haut de gamme et salon de thé japonais à Mitte, compte parmi la poignée d’adresses nipponnes recommandées à Berlin par le guide Michelin.
Sans l’attention d’un archer consciencieux et précis, l’on manquerait facilement sa devanture tout en contraste avec les boutiques chatoyantes d’Ackerstraße. Sobre et épurée, seuls la reconnaissent les habitués ou la remarquent ceux prêts à laisser glisser les trivialités du quotidien pour accueillir la fébrilité de l’instant immédiat. Je pousse la porte.
Minimaliste et apaisant
Le salon de thé baigne ce samedi après-midi dans un calme absolu. L’on se laisse effleurer par une élégante mélodie jazzy et volontiers réchauffer par cet intérieur aux multiples nuances de tatami, baignées d’un éclairage doux et enveloppant.
Selon l’humeur, le compagnon de dégustation ou l’envie de quiétude, l’on choisira les places qui dessinent l’espace bar ou l’une des rares tables isolées pour un moment chuchoté en tête-à-tête. Il y a quelque chose de sacré dans le design de cet espace qui apaise les sens déboussolés.
Kabusecha
Dans cette atmosphère raffinée, j’accueille ma commande. Le tiramisu au matcha avec un cœur de framboise, très esthétique et sans plus, est accompagné d’un kabusecha particulièrement suave.
Sa belle teinte mordorée et sa liqueur trouble révèlent une saveur de sencha tout en douceur et en finesse, avec une amertume qui vient en bouche au bout de quelques minutes. Sa texture finement granuleuse me paraît douce, onctueuse, moelleuse.
Les qualités subtiles de ce thé tiennent tout d’abord au soin apporté aux théiers, que l’on recouvre plusieurs jours et semaines pendant la pousse des jeunes feuilles, puis à la sélection exclusive de celles issues de la première poussée (first flush). Le gyokuro, l’autre thé vert japonais premium, reçoit un soin similaire.
Dans ce cocon raffiné, paisible et minimaliste, ce cocktail de sensations vaut bien à lui-seul toute la frénésie du dehors. A moins de dix minutes à pied, l’affluence du week-end se retrouve dans les boutiques de Rosenthaler Platz ou au Mémorial du Mur de Berlin à Bernauer Straße.
Pourquoi Oukan Tea ?
- Pour l’expérience « high-dining » de cette adresse de qualité, à l’occasion d’un tea time japonais.
- Pour le dépaysement. Entre la finesse des thés et le design minimaliste et élégant du lieu, un moment passé chez Oukan Tea s’apparente à une invitation au voyage.
- Pour sa localisation à Mitte, proche de divers sites historiques.
Plus d'adresses à Berlin
Informations pratiques
Adresse. Oukan Tea, Ackerstraße 144, 10115 Berlin, Allemagne
Horaires. Pensez à revérifier au préalable avant de vous y rendre. Lors de notre passage, Oukan Tea était ouvert du mardi au samedi de 12h à 16h30, puis de 18h à 23h, et fermé les dimanche et lundi.
Consulter le site web d’Oukan Tea
Tel. +49 30 54774716
Règlement uniquement par carte bancaire
Préparez votre séjour à Berlin
(liens affiliés inclus)
Se rendre à Berlin en train : cela est désormais possible ! Les détenteurs de la carte SNCF Avantages (49€ / an) bénéficient de -30% de réduction sur leurs billets. Procurez-vous la carte Avantages Jeune / la carte Avantage Adulte / la carte Avantage Senior
Via Booking.com, trouvez un hébergement à Berlin ou un vol grâce à leur comparateur de vols