Madère, Funchal | Maison de thé Jasmin Tea House

000
Madère, Funchal | Maison de thé Jasmin Tea House
1st février 2020 MCT
  • Interior_Salon_Madeira_Jasmin_TeaHouse_TeaVoyages
  • Entrance_Madeira_Jasmin_TeaHouse_TeaVoyages

Voici l’île de Madère, à l’extrémité d’un triangle imaginaire entre Afrique et Europe, dont les axes la reliraient à Casablanca et à Lisbonne. Derrière un océan scintillant en hiver, ses chemins sinueux et vallonnés défient l’agilité des automobilistes. Ses plus de 1000 kilomètres de promenade le long de son réseau d’aqueduc (levada) ravissent les randonneurs. Des salons de thé jalonnent les parties les plus praticables de ses canaux d’irrigation qui s’étendent sur 2150 km. Sur la Levada dos Tornos, nous nous sommes arrêtés à la Jasmin Tea House.

Le long de la Levada dos Tornos

En un clin d’œil, son entrée discrète sur la route déserte disparaît dans le rétroviseur. Une fois garés dans la Vereda de Sao Joao Latrao, nous rebroussons chemin à pieds et traversons une courte partie de la Levada dos Tornos, paysage charmant et insoupçonné depuis la route. En face de la station de bus 47, l’entrée vers le salon de thé s’ouvre sur une allée ascendante fleurie, digne d’un jardin botanique.

 

Entrance_Alley_Madeira_Jasmin_TeaHouse_TeaVoyages

Accueil affable et relax

Nick Chambers, Britannique affable et relax, nous invite avec simplicité à nous installer où bon nous semble. Quel est le meilleur angle pour frôler le rayon de soleil qui vient se poser sur sa terrasse ? Même dans un petit coin de paradis, on peut parfois se sentir hésitant. Nous choisissons de tourner le dos aux grincements lointains d’une scie infatigable qui s’active quelque part sur le littoral.

 

Toutes les envies de thé de bout du monde

La carte du Jasmin Tea House propose une sélection d’infusions et de thés d’origine ou parfumés de qualité qui satisfait toutes les envies de bout du monde : earl grey classique, russe ou crémeux ; chai aux épices ; oolong ; thé blanc ; blend du Lancashire ; thés noirs de Ceylan ou d’Assam ; rooïbos

J’accompagne mon apple cake tout droit sorti du four, d’une théière acidulée de Formosa lapsang souchong. Sous les reflets du ciel, sa robe balance entre l’orange et le caramel mais sa saveur corsée reste persistante. Une senteur fumée submerge le couvercle et s’élève vers un vent léger d’après-midi qui fait swinguer un ballet de roseaux. Le chien de la maison, à peine réveillé, vient nous saluer.

 

Teapot_LapsangSouchong_Madeira_Jasmin_Teahouse_TeaVoyages

Un tea room coquet et terrien

Cette terrasse en hauteur et son salon intérieur tirent leur charme d’un confort cozy, sans doute façonné par les parents de Nick qui tenaient autrefois les lieux. En s’y installant en 2014 avec sa compagne, Nick l’avive d’une touche pop ; les tempos lents et tranquilles des Beatles et d’Elvis animent ce tea room coquet et terrien d’un éternel élan de jeunesse.

Pourquoi le Jasmin Tea House

  • Pour la carte des thés, éclectique et de qualité, ainsi qu’un excellent rapport qualité prix : 9.90 euros pour 2 thés et un gâteau à la pomme. On y sert aussi du café !
  • L’hospitalité de Nick, servie par trente années d’expérience dans l’hôtellerie
  • Le charme britannique des lieux

Informations Pratiques

. Adresse. Caminho dos Pretos 40 | Sao Goncalo, Funchal, Madeira 9060-251, Portugal.

. Accès. Via le bus 47. En voiture : si vous trouvez un endroit pour vous garer à proximité, ne pas hésiter, les places sont rares.

. Horaires. Tous les jours de 10h à 17h, fermé le lundi.

. Prix. Salé britannique (salade, toast, carrot soup) entre 4 et 6 euros. Sucré (gâteau à la pomme, au café, scones) autour de 3 euros. Thé : 2.20 euros par personne

. Tél. +351 291 792 796

. Voir leur page Facebook