France, Perpignan | Une touche de Séréni’thé à la rue des Trois Journées

France, Perpignan | Une touche de Séréni’thé à la rue des Trois Journées
08/09/2022 MCT
Perpignan_Serenithe_rue_des_trois_journees_TeaVoyages

Il existe en France une rue des Trois Journées à Sète, Toulouse, Pont Saint-Esprit (Gard) et Perpignan. Elles honorent les 27, 28 et 29 juillet 1830 marqués par une révolte à Paris qui fit tomber la monarchie et Charles X, contraint à l’exil en Angleterre. Celle de Perpignan jouxte une petite place où se dressent le salon de thé Séréni’thé et quelques commerces.

Un thé jaune de la coopérative vietnamienne Bao Co

Je commande un thé jaune vietnamien de la coopérative Bao Co, située dans le nord du Vietnam. Voilà un thé qui réchauffe. J’apprécie l’orangé tonique de sa robe, sa saveur équilibrée, sa texture soyeuse.

Le thé manufacturé par cette coopérative provient de théiers sauvages et centenaires, protégés par l’Etat vietnamien. Les feuilles de thé destinées à ce grand cru poussent à plus 900 mètres d’altitude. Une fois récoltées, elles sont passées au wok, enveloppées, encore chaudes, dans un tissu, puis soumises à une oxydation légère. Cette opération est répétée durant plusieurs jours pour donner à l’infusion une saveur de citron et de végétaux cuits.

 

Perpignan_Serenithe_the_jaune_vietnamien_bao_co_TeaVoyages

Une carte de thés créés par la Fabrikathé, assembleur de thés français

Outre les thés d’origine, la carte de Séréni’thé est dominée par des thés parfumés imaginés par la Fabrikathé, assembleur de thé français. L’entreprise crée de manière artisanale des recettes de thé dans sa manufacture établie dans le Loire (42). Face à plusieurs dizaines de thés et infusions, on apprécie particulièrement les conseils de Nathalie à Séréni’thé dont l’accueil est empreint d’une authentique gentillesse.

 

Perpignan_Serenithe_interieur_TeaVoyages

Un thé et ça repart

On s’installe à Séréni’thé pour une pause dégustation et observer le passage des piétons aux beaux jours, pas vraiment pour se prêter au partage de confidences. Pour un moment d’intimité, passez votre chemin. Une bande FM fait office d’ambiance sonore, des néons éclairent quatre tables bordées de chaises en osier.

Ragaillardis, on reprend sa route. A proximité, se trouvent la Place de la Loge et l’Hôtel de ville. Construite au 14e siècle, la bâtisse qui abrite la mairie de Perpignan est considérée comme un emblème de l’architecture roussillonnaise.

Pourquoi Séréni’thé

* Sa carte entre thés d’origine et thés parfumés. Les amateurs de thés parfumés trouveront de quoi tester, découvrir les thés conçus et assemblés par la Fabrikathé.

* Sa proximité avec la Place des Loges et l’Hôtel de ville. Séréni’thé est proche des principaux lieux d’exposition de Visa pour l’image, Festival International du photojournalisme : Eglise des Dominicains, Couvent des Minimes, Palais des Congrès, Atelier d’Urbanisme, Hôtel Pams, Caserne Gallieni.

Informations pratiques

Adresse. 26 Rue des Trois Journées, 66000 Perpignan, France

Tél. +33 4 68 59 78 51

Horaires d’ouverture. Ouvre à 8h30 à 18h du mardi au samedi. Fermés les dimanches et lundis.

Prix. Environ 3€ le thé, 5.60€ la théière

En savoir plus sur le site web de Séréni’thé