La place Colomb (praça do Colombo) est piquetée de l’ocre jaune, profond et lumineux, des bâtisses et maisons qui l’entourent. Parmi elles, se dresse la Loja Do Cha, salon de thé ouvert en 2003. Son menu propose les thés des Açores, les premiers entièrement fabriqués en Europe depuis le 19e siècle.
Calçada Portuguesa sous nos pieds
Nous nous joignons aux clients installés en terrasse, sur la spacieuse esplanade pavée à la façon calçada portuguesa, ces chaussées portugaises blanches et noires, reconnaissables de Lisbonne à Macau.
Le service est courtois et rapide. Snacks, sandwichs et scones comblent grands appétits et petites faims. Leur disposition à la britannique, sur un sobre présentoir en étage, annonce une cuisine simple et respectable.
Thé vert des Açores, 1er thé européen
La carte des thés et infusions promet quant à elle bien plus d’éclectisme : thés blend, thés d’origine de Chine, du Japon, et d’autres territoires d’Asie et d’Afrique, ainsi que les fameux thés portugais ! L’un de nous choisit le thé vert des Açores, Encosta da Bruma (« Pente de la brume »).
Sa robe orangée accompagne une saveur herbée, douce et raffinée, qui procède d’une fabrication de qualité, strictement limitée aux bourgeons et premières feuilles du théier, cueillis, dit-on, dans les brumes entre juillet et août.
L’Encosta da Bruma provient du jardin Gorreana, en activité depuis 1883 suite à l’introduction en 1750 de théiers d’Extrême-Orient. Cette plantation familiale du nord de l’île de Sao Miguel est la plus ancienne d’Europe.
Mine d’or vert
La carte de la Loja do Cha propose uniquement deux thés verts des Açores mais la boutique est une mine d’or pour les amateurs et les curieux. Il faudrait revenir pour profiter du salon du 1er étage, décoré avec charme. D’ici là, un paquet de thé au vin de Madère (Cha com vinho Madeira) nous enivrera de sa fragrance d’Atlantique.
Pourquoi la Loja do Cha
- Un large choix de thés, de qualité, dont le thé des Açores que l’on peut déguster sur place.
- La place Colomb (praça do Colombo) élégante et spacieuse où se trouve la terrasse. Lors de son séjour à Madère en 1498, le navigateur italien aurait fait halte dans l’une des demeures de la place, appartenant à Joao Esmelrado, marchand de sucre. Ce manoir est devenu la Maison du Sucre de la ville. Y sont exposées faïences et porcelaines.
- Une balade dans les rues alentours. A 200 mètres se trouve la Cathédrale Notre Dame de l’Assomption (Sé Catedral do Funchal).
Informations pratiques
. Adresse. Rua do Sabão, nº. 33-35, 9000-056 Funchal, Portugal
. Horaires. Ouvert tous les jours de 9h30 à 18h30
. Prix. Environ 10€ par personne pour un thé + un sandwich ou un thé + deux pâtisseries.
. Tél. +351 966 871 842
. Plus sur leur site web
Préparez votre séjour à Madère
(liens affiliés inclus)
Résa et achats avant le départ
Réservez sur Booking.com votre vol pour Madère, votre hôtel et votre voiture de location
Une fois sur place, on prend aussi énormément de plaisir à se promener sur l’île. Saisissez l’occasion de votre prochain départ pour trouver une jolie paire de chaussures ou une nouvelle casquette parmi les marques responsables sélectionnées par We Dress Fair