Trouville-sur-Mer | Pipelettes & Co, entre thé et plage

000
Trouville-sur-Mer | Pipelettes & Co, entre thé et plage
05/10/2021 MCT
Pipelettes_co_Vitrine_trouville_sur_mer_TeaVoyages

Chez Pipelettes & Co, salon de thé – concept store sur le thème du thé et de la plage, l’on se sent comme chez soi. Les langues se délient tant pour apprécier un thé que pour causer à mi-voix de tout ce qui traverse la tête, le cœur, les jambes. « A quelle heure ouvrez-vous demain ? », entend-on plus d’une fois du côté du comptoir. Touristes de passage y croisent petites familles et habitués du coin ou d’outre-Manche. Les remerciements ravissent de joie contenue la jeune femme discrète, cool et attentionnée qui conseille et prépare les thés.

 

Salon de thé – Concept store entre thé et plage

Par quel subtil truchement opère l’alchimie du lieu ? Celui d’une déco vintage et intime typique d’une chambre de jeune fille sage où les accessoires de plage n’attendent qu’à être emportés sur une impulsion – invitation à des bains de mer qui entortillent les cheveux les plus lisses. Ce cocon où l’on feuillette les Contes à ma fille (1809) de Jean-Nicolas Bouilly, dramaturge et librettiste du 18e siècle, ouvre sur la rue des Bains.

« Pour toi, Jenny, dit-elle à celle-ci, tu ne t’es point occupée de ta parure, tu préfères une simple toilette au plaisir de briller ; je te prie donc d’accepter ce bouton de rose orné de son feuillage, et j’exige que demain, il soit dans tes cheveux. », Extrait de Contes à ma fille (1804), J.N. Bouilly (1763 – 1842)

 

 

Pipelettes_co_Concept_store_TeaVoyages

 

 

Sur les clichés des années 1900 qui immortalisent cette rue populaire et incontournable entre le port et la plage de Trouville-sur-mer, surnommée la « reine des plages » à la fondation de la station balnéaire en 1842, c’est bien la variété des coiffes et le froufrou des dames qui attire le regard.

 

Trouville_sur_Mer_rue_des_Bains_Geneanet

Affleurent instantanément d’autres souvenirs intemporels plus récents. Le charme impertinent des affiches de Savignac côtoie l’ombre de Sagan et sa distinction trash.

Les grains de sable finiront-ils par envahir les larges paniers d’osier impatiemment suspendus sur les présentoirs ? Aidés par l’air marin, perceront-ils les chapeaux tressés pour s’entremêler aux chevelures fraîches et humides qui s’oublieront sur le sablon ?

Pettiagalla OP de Ceylan

Un élégant arrière-plan de thés, tasses et théières ramène vers des instincts plus mesurés. Dans cette atmosphère feutrée où la contemplation appelle à céder au grand large, l’on me sert un thé Pettiagalla OP de Ceylan. La plantation a été établie en 1880 à Dimbula, dans la Province du Centre au Sri Lanka où les plantations s’étagent entre 500 et 1000 mètres d’altitude.

Ce thé noir, doux et rond, agrémenté d’une touche palpable de tanin, présente une belle robe orangée. Sa légère amertume teintée d’une saveur d’agrume imprègne complètement la langue. Elle y laisse une légère pointe de sécheresse que viennent équilibrer une petite praline de chocolat et un cake abricot-orange.

 

Pipelettes_co_salon_the_concept_store_Trouville_sur_mer_TeaVoyages

 

La pluie normande finit par cesser, les gouttes glissent le long des stores bennes et n‘en finissent pas de piqueter les trottoirs. Au détour des maisons de pierre qui bordent les calmes rues avoisinantes, une artiste à pochoir a frappé. Miss.Tic est dans la place !

 

Miss_Tik_Trouville_TeaVoyages

 

Pourquoi Pipelettes & Co ?

. La variété et la qualité des thés, autour de 5€ la théière, et des pâtisseries.

. Une pause idéale sur le chemin de la plage, sur un axe incontournable du centre-ville. En période d’affluence, préférez l’intérieur plein de charme.

 

Informations pratiques

. Adresse. 82 rue des Bains, 14360 Trouville sur mer

. Horaires d’ouverture. Ouvert tous les jours SAUF lundi et jeudi. De 9h30 à 18h.

. Prix. Environ 5€ la théière que l’on peut infuser bien plus d’une fois !

. Voir le site web de Pipelettes & co