Lyon, Croix-Rousse | L’instant Pâtisserie

000
Lyon, Croix-Rousse | L’instant Pâtisserie
17/03/2022 MCT
Lyon_Instant_Patisserie_vitrine_TeaVoyages

« A la Croix-Rousse, une place signifie place avec arbres et pas lents et enfants plus libres d’être enfants. Le marché sent bon, un parfum de fleurs, de couleurs, de mots moqueurs. » Cette description de Jean-Yves Loude (1950 -), prolifique auteur lyonnais et écrivain-voyageur, illustre à merveille ma première impression de la vaste place Bertone.

Arbres hauts et bancs réguliers bordent ce large carré qui se transforme naturellement en terrasse ombragée aux beaux jours. C’est là qu’Aymeric Leblanc, chef pâtissier – chocolatier depuis plus de 20 ans, a ouvert son salon de thé l’Instant Pâtisserie en 2014.

 

Lyon_Instant_Patisserie_Pl_Bertone_TeaVoyages

Thé noir Indian Assam Thowra

Plafond haut, pierre de taille claires et chaleureuses aux murs, lignes amples et sobres du mobilier… tout invite à s’installer confortablement pour la dégustation.

 

Lyon_Instant_Patisserie_ambiance_cosy_TeaVoyages

 

J’accompagne un délicieux sablé maison d’un thé noir Indian Assam Thowra, réputé pour être parmi les plus fins thés d’Assam. Voilà un thé charpenté, avec beaucoup de corps, malté, mais à la saveur douce et légèrement épicée. Il se passe de sucre et de lait, se suffit à lui-même, et s’annonce parfait pour un petit-déjeuner, même tardif ce jour-là. Je regrette déjà de ne pouvoir m’attarder pour découvrir d’autres créations fines et savoureuses.

Voilà en tout cas l’autre indice d’une bonne adresse de salon de thé : peu avant l’heure du déjeuner, quelques récents habitués passent une tête pour connaître la formule du midi.

 

Lyon_Instant_Patisserie_Assam_Thowra_TeaVoyages

 

En attendant douze heures autour de la place Bertone

Que faire en attendant douze heures… ? La place Bertone où fut tournée une scène d’Alice et le maire (2019) donne peut-être l’occasion de prendre le temps enfin de lire, de réfléchir ? C’était en tout cas ce à quoi aspiraient ardemment ses deux beaux personnages, Alice Heimann (Anaïs Demoustier) et Paul Théraneau (Fabrice Luchini) qui songeaient aux multiples manières de renouveler leur vision, leur projet pour cette ville.

Si l’envie de mouvement porte plutôt à dégourdir les jambes et libérer l’énergie de vos têtes blondes, rejoignez le parc du clos Carret et son aire de jeux. Elle se trouve à moins de 10 minutes en passant par la rue du Chariot d’Or, la rue Calas et la rue Cuire. Haut lieu de la boule lyonnaise entre les années 1960 et 1980, ce parc rend hommage à René Carret (1934 – 1971), bouliste et vice-champion du monde en 1961. Le mur des Canuts se trouve à peine un peu plus loin.

Improvisez sinon une balade vers la Porte Saint-Sébastien (27 place de la Croix-Rousse) que l’on rejoint en moins de dix minutes via la rue d’Ivry ou la rue du Mail. Bien caché au fond d’une impasse, ce rare vestige de l’ancien rempart du 16e siècle entourait ce qui constituait alors la ville de Lyon. Cette suggestion est de Nadège Druzkowski dans son Lyon insolite et méconnu (Editions Jonglez, 2020).

 

Porte_Saint_Sebastien_Lyon

 

Autre recommandation : le jardin Rosa Mir (Grand rue de la Croix-Rousse) uniquement accessible sur rendez-vous le samedi après-midi d’avril à octobre, en période normale. Œuvre de Jules Senis Mir, réfugié du franquisme et maçon-carreleur de métier arrivé à Lyon en 1950, ce pétulant jardin de 400 m² étonne, ravit car sa physionomie change constamment au fil des mois et au gré des floraisons.

 

Jardin_Rosa_Mir_Lyon

© Alain Berrodier

Enfin, si vous êtes de ceux qui auront pris le temps de planifier votre visite du quartier et êtes curieux de l’industrie des soieries de Lyon, le musée des Canuts (rue d’Ivry) s’impose comme une étape incontournable.

Pourquoi l’Instant Pâtisserie

. Pour les saveurs du chef pâtissier – chocolatier Aymeric Leblanc et son équipe.

. La proximité de multiples lieux et attractions plus ou moins bien connus et insolites.

Informations pratiques

. Adresse. 3 Place Bertone, 69004 Lyon, France

. Horaires d’ouverture. Ouvert du lundi au samedi de 10h à 18h30. Fermé le dimanche

. Prix. Environ 3.50€ la théière

. Voir le site web de l’Instant Pâtisserie