Lyon, Les Terreaux | A chacun sa tasse

000
Lyon, Les Terreaux | A chacun sa tasse
01/05/2022 MCT
Lyon_A_chacun_sa_tasse_exterieur_TeaVoyages

Samedi, fin d’après-midi. En cette saison où les journées s’écourtent et rafraichissent, nombre d’étudiants, touristes et jeunes actifs de Lyon se donnent rendez-vous sur les hauteurs de la rue du Griffon, à proximité de la place des Terreaux. Bienvenue chez A chacun sa tasse.

Une centaine de thés

Les deux étages cosy sont pleins à craquer, et les clients débordent jusque sur la terrasse. Chance : on m’accorde une table alors que je viens non accompagnée… et réjouissance : la carte propose plus d’une centaine de thés et infusions. De tout l’étage, je remarque un autre hurluberlu solitaire, et chevelu, installé à une table au pied de l’escalier, en plein dialogue avec son écran d’ordinateur dans un face-à-face hypnotique.

Les plaisirs de la table, se réduisent-ils aussi modestement à une simple tasse de thé (et quelques gâteaux), s’apprécient au moins à deux. Un voyageur à Lyon d’humeur aussi grincheuse que Stendhal dans ses Mémoires d’un touriste (1838) retient que l’« on y mange admirablement », et une fois présenté à un négociant, amateur de bonne chère, témoigne que bien manger relève véritablement d’une affaire collective.

 

Lyon_A_chacun_sa_tasse_interieur_TeaVoyages

 

Thé jaune Huangshan Huangya

L’atmosphère chaleureuse aux accents d’ici et d’ailleurs est tapissée de confidences murmurées, de conversations à mi-voix, de révélations rocambolesques qui se dévoilent telles des dotations à de longues retrouvailles. Ces bribes de conversations qui fusent de toutes parts donnent de quoi patienter avant d’être servi d’un carrot cake, d’une praline au chocolat… et d’un thé jaune Huangshan Huangya.

La rareté dicte mon choix : seules les provinces chinoises de l’Anhui, du Sichuan et du Hunan produisent du thé jaune, et ce, en quantité limitée. Doté d’une fragrance végétale et de notes herbées très légères, il est à la fois doux et rafraîchissant. Ses notes fumées, extrêmement légères, échappent presque à mon attention malgré une infusion généreuse de feuilles. Je finis tout de même par décoller les rétines du fond de la théière.

 

Lyon_A_chacun_sa_tasse_the_jaune_TeaVoyages

 

Mille et une histoires

Avec une telle concentration de filles et garçons au coude à coude, mille scénarios de comédie et de romance s’élaboreraient sans trop de peine. A la tablée voisine, on s’exclame en évoquant tour à tour refuge, randonnée, rupture, rencontre avec un randonneur, méditation…

Ce salon de thé présente véritablement une « atmosphère favorable pour parler des belles choses de la vie : poésie, romans, films, musique, peinture, philosophie, sentiments et émotions », remarque l’écrivaine d’origine chinoise Guan Jian dans Pour l’amour de Lyon (Magellan & Cie, 2021). Installée depuis vingt ans en France où elle est venue chercher la liberté, la traductrice finit par poser ses valises à Lyon. Cette capitale de la soierie avait tant fait rêver sa grand-mère, fille d’un fabricant de soie de Shanghai. Dans cet essai personnel qui rend hommage à sa ville d’élection, Guan Jian avait vu juste au sujet de ce salon de thé.

 

Lyon_A_chacun_sa_tasse_interieur_TeaVoyages

 

Ainsi, à l’image d’une scène d’improvisation où chaque détail tresserait le chaînon d’une histoire, aussi improbable fusse-t-elle, nul doute qu’une infusion ou deux donneraient de quoi inspirer le chœur populaire du Griffon établi en 2014 par des membres de la Dôze Compagnie (au n°10). De tous temps, chansonniers, rappeurs et compositeurs-interprètes célèbrent et fustigent les contrastes de la capitale des Gaules, entre la ville qui prie et la ville qui trime. Gageons que depuis A chacun sa tasse, une étincelle peut partir d’une infusion de thé.

Pourquoi A chacun sa tasse

. La carte compte plus d’une centaine de thés, mais aussi des infusions et des cafés.

. La qualité des pâtisseries.

. Sa proximité avec la place des Terreaux, la montée Saint-Sébastien elle-même proche du parcours touristique des Voraces.

Informations pratiques

. Adresse. 2 rue du Griffon, 69 001, Lyon

. Accès. Métro Croix-Paquet

. Prix. Environ 5€ la théière

. Voir la page Facebook d’A chacun sa tasse

. Commander le livre de Guan Jian, Lyon, dans la collection “Pour l’amour de” (Magellan & Cie, env. 10€ neuf)

(Les commandes réalisées via ces liens d’affiliation contribuent à soutenir ce site, merci !)