Ecosse, Stonehaven | Arduthie House Tea Rooms

Ecosse, Stonehaven | Arduthie House Tea Rooms
01/03/2023 MCT
  • Arduthie_House_Stonehaven_interior_teavoyages
  • arduthie_house_victorian_interior_teavoyages
  • arduthie_house_scones_teavoyages
  • arduthie_house_exterior_teavoyages

Entre les Lowlands et les Highlands, au large de la mer du Nord, nous voici à Stonehaven. Le charme de cet ancien village émane des promenades le long de la côte, du rythme tranquille de Market Square, du château de Dunnottar.

Principale attraction historique de la ville, cette forteresse médiévale construite entre les 15e et 17e siècles fut le théâtre des exploits de William Wallace (1270 – 1305) face aux forces anglaises (1297), du passage de Marie Stuart (1542 – 1547) reine d’Ecosse (1562), de la captivité des Whigs et des Covenantaires (1685).

Sur le chemin entre le château et les plages de Stonehaven, l’Arduthie House B&B et Tea Rooms offre une halte bienvenue au cours d’une promenade de 40 minutes environ.

Promenade sur la côte nord-est écossaise

Quitter le château de Dunnottar et fouler la Coastal Tourist Route qui se fraie entre le promontoire ouvrant sur la baie et la bruyère verdoyante, apaise le regard, allège l’esprit. Côté mer, les scintillements de la mer du Nord rarement immobile, Castle Haven, les falaises de Dunnottar. Vers la lande, des espaces de pâturage où un troupeau de vaches a pris ses quartiers et observe les randonneurs.

A l’extrémité d’une légère montée, le Mémorial de Stonehaven gratifie les visiteurs d’une atmosphère romantique empreinte de mélancolie. Tout de pierre ocre, ce temple circulaire évoquant des ruines s’ouvre vers le ciel, la baie de Strathletan et l’horizon.

 

dunnottar_castle_visitscotland

Château de Dunnottar ©VisitScotland.com

 

En rejoignant la Castle Road, apparaît le port de Stonehaven, premier jalon temporel familier avec ses resto-bars, ses pâtisseries, sa guesthouse face au débarcadère. Ce vieux port d’autrefois est devenu un coquet point de rendez-vous pour une bière ou un repas sur le pouce.

L’on se dérobe aisément de la foule naissante en se rapprochant des rues intérieures. En dix minutes, l’on passe de Victoria Street et Bogwell Lane, à High Street, Bridgefield, puis Market Square, initialement baptisé Barclay Square en référence au fameux clan écossais. L’Arduthie tearoom, situé sur Ann Street, est tout proche.

arduthie_house_exterior_georgian_style_teavoyages

Intérieur victorien

Ann Street fait allusion à Ann Barclay-Allardice (1777 – 1782), fille aînée de Robert Barclay-Allardice (1732 – 1797) qui réaménagea la ville de Stonehaven.

L’extérieur georgien de l’Arduthie House, B&B & Tea Rooms, laisse place à un intérieur victorien qui n’est pas sans rappeler le manoir de Stokesay Court dans lequel se débat Keira Knightley, l’héroïne de Reviens-moi (Atonement, 2007).

Aux murs, les photos aux bords arrondis attestent de goûters de mariage, de noces d’or et d’argent. Ce jour-là, parmi les douces couleurs tonifiantes et les bibelots de styles variés, le salon de thé accueille un rassemblement féminin pomponné qui quitte les lieux ravi après un savoureux déjeuner veggie.

 

arduthie_house_afternoon_tea_teavoyages

Deux marques de thé locales

Nous accompagnons notre afternoon tea de thés d’origine et de thés parfumés tout à fait corrects proposés par deux marques de la région.

La première, Pavilion Garden Teas tient sa renommée de sa fondation en 1864 par Matthew Algie (1814 – 1906), qui se lance dans le commerce du thé à la grande époque des clippers.

Suki Tea, la seconde, est installée à Belfast depuis 2005 et source notamment en Tanzanie. Elle entend tirer parti du micro climat de Strangford Lough, à Portaferry pour sa plantation de thé initiée en 2013.

Pour l’heure, nous dégustons leur Earl Grey Blue Flower à la texture soyeuse et à la saveur mielleuse. Les notes citronnées de la bergamote nous ramènent en terrain connu, et c’est une sensation plutôt agréable. Sandwichs et scones sont servis avec générosité. En lieu et place d’un refill, nous acceptons volontiers une infusion nouvelle.

 

arduthie_house_earl_grey_blue_flower_teavoyages

Après cet afternoon tea frais, simple et copieux, concocté et servi avec soin et gentillesse, nous voilà prêts à repartir le long des plages de Stonehaven.

Adresses en Ecosse

 

Pourquoi Arduthie House Tea Rooms

La générosité des hôtes, l’intérieur victorien, la fraîcheur des saveurs font de l’Arduthie House, un salon de thé où il fait bon revenir, avant ou après une balade le long des plages de Stonehaven.

Informations pratiques

Adresse. Arduthie House, Bed & Breakfast & Tea Rooms, Ann St, Stonehaven AB39 2DA.

Horaires d’ouverture. Ouvert du mardi au samedi, de 10h à 16h. Fermé les dimanche et lundi.

Prix. 20£ / personne pour un afternoon tea traditionnel. Entre 2£ et 4£ pour un thé. Scones entre 2.30£ et 2.40£. Sandwiches, quiches : 7.50£ – 8£ environ.

Telephone : +44 1569 767765. Email : info@arduthiehouse.scot

En savoir plus sur le site web de Arduthie House B&B Tea Rooms