Londres | Crusting Pipe au Covent Garden Market

000
Londres | Crusting Pipe au Covent Garden Market
13th septembre 2018 MCT
CrustingPipe_AfternoonTea_London_TeaVoyages

Direction Covent Garden chez Crusting Pipe ! Ce restaurant et bar à vins s’étale au lower ground floor (au -1) du Covent Garden Market. Edifié en 1631, le « Jardin du Couvent » a abrité au 17e siècle tavernes et bordels, artistes de rue, dramaturges et intellectuels, avant de devenir un marché où s’activent quelques 200 artisans. Que reste t-il à Crusting Pipe de ces influences ? Leur promesse de musique classique live en plein air semble idéale pour accompagner un afternoon tea londonien.

Prenez la terrasse

L’accueil est rapide, aimable, sans effusion. Ce sera au choix : l’intérieur un peu sombre où il fait meilleur… ou bien à l’extérieur. Puisqu’elle s’offre généreusement sous un soleil frais, allons pour la terrasse. L’emplacement à côté de la boutique à thés The East India Company augure d’une géomancie favorable.

La carte de l’Afternoon Tea

CrustingPipe_AfternoonTea_Menu_London_TeaVoyagesSandwich au jambon fumé à la moutarde, brioche au poulet ou au concombre et menthe citronnée : la carte de l’Afternoon tea est une formule toute prête et des plus classiques. Aucune question à se poser.

En revanche, celle des thés en sachet se limite à six variétés et provient d’une marque bio du Dorset, bien connue de nos rayonnages de supermarchés urbains.

Entre Breakfast, Earl Grey, Herbal, Red tea, et Camomille, je choisis Green tea. “Excellent choice!”, s’exclame la jeune serveuse dans un élan de fraîcheur candide et de contenance fébrile.

La commande est lancée.

Place à la musique !

CrustingPipe_AfternoonTea_Table_London_TeaVoyages

Un rayon de soleil froid transperce la voûte du marché couvert. Le trio de musiciens à l’œuvre se donne à fond, soutenu par le public largement massé au balcon du premier étage.

J’ai tout de même un moment pour observer que le thé est apprécié au point d’avoir laissé des traces dans ma tasse. Elle est changée illico au rythme d’un boléro ravélien.

Les passants vont et viennent au fil des quatre saisons vivaldiennes et saisissent au smartphone les envolées du canon de Pachelbel.

La fourchette qui manquait à l’appel trouve son chemin après ces énergiques élans lyriques. Juste à temps pour entamer les trois étages de l’afternoon tea.

Taste-less

Du salé au sucré, l’ensemble est insignifiant et laisse indifférent. Les sandwichs sont passables (et ce même après avoir été échangés suite à une première version où trônait fièrement un cheveu hérissé). La théière se vide avant le dernier étage. En réalité, cet afternoon tea manque totalement de finesse.

CrustingPipe_Salted_AfternoonTea_London_TeaVoyages  CrustingPipe_AfternoonTea_CupofTea_London_TeaVoyages  CrustingPipe_Sweet_AfternoonTea_London_TeaVoyages

 

D’ailleurs, le violoncelle s’interrompt. Le brouhaha d’un mall et de sa foule aux sacs de shopping emplit soudainement le marché comme un samedi après-midi dans une quelconque banlieue du monde. Cette mélodieuse joie de vivre menace de retomber comme des blancs en neige sur ces scones au raisin rudes et secs, et ces bouchées sucrées. Malgré leur assemblage inspiré d’un écrin de joaillier, elles ont tout simplement un goût… de sucre.

 

CrustingPipe_ACapella_AfternoonTea_London_TeaVoyagesUn blouson bleu nuit s’approche de la marche bloc qui sert d’estrade. Il salue la foule. Prend sa respiration, les mains dans les poches. Le concert en plein air se poursuit avec ce ténor qui nappe de son coffre puissant tout ce bourdonnement. C’est parti pour un vibrant Nessun Dorma, façon Pavarotti, a capella.

Un groupe de touristes asiatiques emmitouflés prend une table pour se réchauffer sur cet air d’Italie. Le soleil réapparaît. Quelques huit minutes plus tard, leur commande de thés et cafés arrive. Un chapeau passe sous une vigoureuse acclamation.

Nul besoin de s’attarder, on contribue au chapeau et à l’applaudimètre. On règle dès la fin du numéro pour garder longtemps avec soi cette petite étincelle.

Nos 3 raisons : une envie et deux occasions

CrustingPipe_Stairs_TeaVoyages

  • Vous passez dans le quartier et êtes saisi d’une envie d’être en terrasse un jour de soleil.

 

  • Un afternoon tea chez Crusting Pipe est parfait pour un casual date où l’atmosphère tient lieu d’unique conversation.

 

  • Ou bien pour une demande en mariage à la façon d’un marivaudage. Public et musique sont garantis… avec les trois étages d’un afternoon tea, juste bons pour vos selfies.

Infos pratiques

Crusting Pipe. Jubilee Market Hall, 30 Tavistock Ct, London WC2E 8RD, Royaume-Uni.

Tube Station: Covent Garden

Afternoon tea, tous les jours de 14 h30 à 17h

Compter environ 23.95£ VAT incluse + 10% de service

Réservation sur leur site web