Tokyo | Une cérémonie de thé chez Chazen

000
Tokyo | Une cérémonie de thé chez Chazen
3rd octobre 2018 MCT
  • Tokyo_Ginza_Chazen_5_TeaVoyages

Au lendemain de mon arrivée à Tokyo, la chance me sourit. A la seule évocation d’Urasenke et d’Omotesenke, les écoles de cérémonie de thé japonaise (chanoyu), la jeune Concierge de l’hôtel  Shangri-La devient ma complice. Instantanément, elle m’oriente vers Chazen, qui officie dans le quartier de Ginza.

Ce bref échange installe une connivence suffisante : est-ce le genre d’endroit où elle irait avec ses amis ? Son acquiescement de la tête confirme son hmm résolument affirmatif. Je demande une réservation, obligatoire.

Tokyo_Ginza_Chazen_TeaVoyages.com

Direction Ginza Station

Naviguer dans le métro de Tokyo est facile quand on a l’habitude du métro parisien et quelques notions de chinois. Une fois en plein air, ma boussole, c’est Google Maps.

Je me perds honteusement malgré le plan soigneusement annoté d’une petite croix qui estime l’endroit précis, à proximité du théâtre de kabuki (Kabukiza Theatre) de Ginza.

Tokyo_Ginza_Kabukiza_TeaVoyages.com

Cérémonie de thé en appartement

5e étage. La porte s’ouvre. Un monsieur entre deux âges m’invite à me déchausser. Je règle la séance. L’intérieur de ce trois-pièces abrite une mini chashitsu (case à thé).

Ma première expérience de cérémonie de thé se passe non pas dans un temple ou une maison de thé mais en appartement.

On m’installe devant un film institutionnel d’une dizaine de minutes sous-titré en anglais : origine du thé japonais, du chanoyu, régions du Japon où on en produit, etc.

Purification

Je suis invitée à passer au balcon : 2 mètres carré qui surplombent le raffut des deux axes sur lesquels je m’étais perdue en sortant du métro.

Là, je dois me purifier les mains et l’esprit, comme si j’étais sur le point de pénétrer dans un temple shinto. On me montre, je reproduis les gestes.

Je saisis la longue tige en bambou du hishaku, l’emplit avec précaution et me rafraîchit le bout des doigts. Le lourd objet cylindrique placé à côté de l’écran TV attire mon attention, une meule à matcha.

Après avoir observé mon hôte, je glisse à mon tour quelques feuilles de thé vert. Je fais tourner la lourde meule en pierre avec soin et concentration. En un froissement, les feuilles se transforment en une fine poudre qui exhale la fraîcheur de l’herbe coupée.

Dans la chashitsu

L’hôte m’encourage à m’introduire dans la chashitsu où se déroule une séance classique de chanoyu (cérémonie de thé). Elle est en tout point semblable à une démonstration à laquelle j’ai assisté à Paris, avec matcha et mochi, et la douce ivresse du voyage en prime.

Tokyo_Ginza_Chazen_Ceremonie_The_TeaVoyages.com

Maître Rie Takeda m’invite à m’installer sur le tatami. Je me laisse guider. Je reproduis chacun des gestes qu’elle exécute à mon égard : servir l’eau dans le bol à thé, battre le matcha avec vigueur, tourner le bol, le déguster.

Elle me propose de prendre une photo. Avec douceur, elle surmonte l’hésitation de ma gestuelle maladroite. Je lui tends mon portable et me laisse faire.

Je porte le bol à mes lèvres, je ferme les yeux et dans la demi-pénombre de la chashitsu, je respire. Le soleil de cette fin d’après-midi filtre à travers les shoji.

Un regard renouvelé

La séance s’achève. Il s’est écoulé une petite heure. Nous échangeons quelques mots : d’où viens-je ? Ai-je déjà goûté du matcha ? Quels autres endroits vais-je visiter ?

Je traverse les étages comme un pétale qui virevolte. Revoici la rue. Instinctivement, je lève la tête.

Je me souviens avoir lu qu’après une séance de thé, l’on portait sur les choses un regard renouvelé.

C’est vrai.

De même que les feuilles se transforment en poudre, l’état d’esprit se déleste de quelque chose, redevient serein. Pendant les quelques heures qui ont suivi, un poids s’est volatilisé de mes épaules, emporté dans le haut ciel de Tokyo.

Tokyo_Ginza_TeaVoyages.com

Pourquoi Chazen ?

  • Sa localisation dans le quartier animé de Ginza
  • Maître Rie Takeda et son expérience du chanoyu
  • Repartir l’esprit serein

Infos pratiques

4-12-17 Ginza | 5F Ginza Ishikawa Bldg., Chuo 104-0061, Préfecture de Tokyo | Ginza, Tokyo Nihonbashi. Métro Ginza Station

Compter une heure. A partir de 3500 yen (environ 26€)

Sur réservation uniquement. T : +81 3-6264-0690. E : info@chazen-co.jp

Accédez au site de Chazen