Londres | Newens, The Original Maids of Honour

000
Londres | Newens, The Original Maids of Honour
4th mars 2019 MCT
Newens_Original_Maids_of_Honour_Enseigne_TeaVoyages

Dans le chic quartier de Kew, ce salon de thé cosy et classique est un rendez-vous d’amateurs de thé étonnamment hétéroclites. Une pause parfaite pour les visiteurs du Jardin Botanique Royal, situé juste à deux pas.

A deux pas de Kew Garden

Les adresses ne manquent pas au cœur de Londres, alors pourquoi serpenter la Piccadilly Line, tourner le dos à Covent Garden, Green Park, Hyde Park, South Kensington inondés de soleil, pour un simple Afternoon Tea ?

Plus le temps de se poser de questions, me voici arrivée alors que je n’ai cessé d’admirer chacune des maisons qui bordent la Kew Gardens Road, fleuries comme autant de jardins. Le temps d’une photo de la devanture et voilà qu’un couple de touristes me passe devant.

A mon tour, je pénètre dans cette boutique au toit en tuiles qui abrite une boîte à musique renfermée dans une maison de poupées.

En toute amicalité

Entre les habitués qui font leurs emplettes de tartes et les coutumiers du tea time, les lieux ne désemplissent pas en ce vendredi après-midi.

Au premier coup d’œil, on a l’impression d’avoir à choisir son camp. D’un côté, les amies de longue date aux manières sobres et aux boucles blanches, droites et permanentées. De l’autre, les tablées largement féminines où les conversations de business et d’investissements entre Bombay et Londres sont ponctuées d’accents toniques bien placés, relevées d’une touche de safran.

Comme d’autres touristes de passage, on m’attribue une table à la charnière des deux mondes, coincée contre la porte de verre, mais bénéficiant d’une vue avantageuse sur ce terrain de l’afternoon tea.

Newens_Original_Maids_of_Honour_TeaTime_with_Friends_TeaVoyages

My Maid of Honour

La Maid of Honour qui prend ma commande, surnommons-la Rosie, aurait servi là depuis toujours qu’on n’y trouverait rien de surprenant.

Avec ses cheveux grisonnants, son uniforme noir au col blanc, elle semble avoir passé sa jeunesse entre ces deux salons qu’elle dirige comme personne. Bien qu’elle paraisse originaire de la pointe méridionale de l’Europe atlantique, sa voix sait onduler vers les aigus pour marquer les étonnements qui ponctuent toute bonne conversation de salon.

L’œil alerte, elle sert, guide, oriente avec fermeté tout en veillant régulièrement sur ses convives comme une mère poule sur sa cour.

Un afternoon tea honnête, rapide et léger

Je commande la formule Afternoon Tea à 15£, service compris, qui arrive en dix minutes à peine.

Elle comprend un thé, une série de sandwichs, deux scones et l’une de ces fameuses tartes des Maids of Honour. Leur croustillante et fine pâte feuilletée rappelle un vague cousinage avec les pastéis de nata, simplement démis de leur œuf.

Les sandwichs en triangle, simples et obéissants, consistent en deux tranches de pain qui enserrent docilement une tranche de jambon, puis de fromage, puis d’œufs brouillés, puis de confiture. Pari lancé : sans faire de miettes, on peut les libérer de leur corvée en deux bouchées.

Quant au thé himalayen du Népal, ses notes plutôt fades contrastent avec la vigueur du parfum qui émane de la théière.

Newens_Original_Maids_of_Honour_AfternoonTea_TeaVoyages

La gourmandise de Henri VIII et la recette bien gardée de Anne Boleyn

Que viennent-ils tous chercher ici ce vendredi après-midi ? Sans doute une recette trop longtemps bien gardée. Les tartes des Original Maids of Honour sont une institution qui remonte au XVIe siècle.

Henri VIII (1509 – 1547), Roi d’Angleterre et d’Irlande, les découvrit à la faveur de sa rencontre avec Anne Boleyn (env. 1500 – 1536), qui deviendra sa deuxième épouse et la mère de leur fille Elisabeth 1ère.

Ces tartes étaient servies sur des plateaux d’argent par ses Demoiselles d’Honneur. La légende raconte que Henri VIII les aimait tellement qu’il emprisonna celle qui détenait la recette afin de s’en assurer l’exclusivité. Elle fut jalousement conservée jusqu’au XVIIIe siècle.

Enrichir sa boîte à souvenirs

Désormais, on y vient pour se constituer une réserve de beaux souvenirs. Une quadra déguste son verre de blanc tandis que ses deux têtes blondes croquent leur quatre-heure en babillant.

Un break bien mérité pour ces deux geeks, l’un en sneakers avec son bonnet sur ses cheveux mi-longs et son acolyte – cheveux hirsutes et regard agile derrière des lunettes épaisses posées sur une bonne bouille toute ronde.

Ou peut-être les vestiges d’une existence tudorienne pour cette visiteuse asiatique venue en solo qui succède à celle qui vient de quitter les lieux.

Newens_Original_Maids_of_Honour_Interior

Pourquoi Newens The Original Maids of Honour

  • La recette d’origine des Maids of Honour
  • L’emplacement à deux pas de Kew Garden.
  • Une atmosphère cosy doublée d’un service efficace, attentionné et chaleureux

Informations pratiques

. Adresse. 288 Kew Road, Richmond, Surrey, TW9 3DU

. Téléphone. +44(0) 208 940 2752

. Tarifs. Traditional Afternoon Tea entre 11£ et 12£. | Traditional High Tea entre 17£ et 18£. Champagne en sus. | Special Set Tea à 30£ par personne, 15£ pour les enfants.

. Horaires. Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h. Le week-end de 8h30 à 18h. L’Afternoon tea et le High Tea sont servis jusqu’à 17h30, sans réservation : premier arrivé, premier servi | Réservation possible à toute heure pour le Special Set Tea.

. Voir sur leur site