Londres | The Botanical dans Kew Gardens

000
Londres | The Botanical dans Kew Gardens
19th mars 2019 MCT
  • The_Botanical_Kew_Gardens_scones_London_TeaVoyages

Dans le quartier de Richmond, à l’ouest de Londres, un afternoon tea au Botanical suffit à maintenir le cap le temps d’une journée d’exploration à Kew Gardens.

Une visite à Kew Gardens

Il fait frais ce matin-là sur Londres et ses environs. Le ciel au-dessus de Hyde Park se couvre des nuances bleues grises de la toile de 1871 de Claude Monet. Cette teinte qui dominait la palette des artistes français en exil en Angleterre dès 1870 et 1871, éclaire faiblement cette journée. Peu importe.

Après tout, en dépit des caprices des vents et des mers, l’Empire britannique a jusqu’à ce jour rassemblé dans son jardin botanique de Kew pas moins de 8,5 millions de variétés de plantes, fleurs, graines, champignons, à des fins non seulement scientifiques et de prestige mais aussi pour le simple plaisir des amateurs.

Dans cet immense jardin où l’on traverse les climats et les continents au gré des serres, s’étend Palm House. Cette serre majestueuse abrite les collections tropicales et les visiteurs transis de froid. Devant le lac, elle fait face au Botanical, restaurant opportunément placé le long d’une promenade qui, sous le crachin de mars, transforme la terre en boue. L’heure du tea time a sonné.

The_Botanical_Kew_Gardens_Palm_House_London_TeaVoyages

Refuge

L’accueil est courtois et attentionné. Une table près de la fenêtre est libre en cet après-midi de semaine. Elle offre une vue directe sur le lac. Palm House et le ciel s’y réfléchissent avec une pesanteur ouatée.

Le cadre est sobre, lumineux, réconfortant. La salle est silencieuse et déserte. Nul doute que nombre de familles, couples, amis ont foulé ce parquet aux lattes boisées. Le marbre blanc et gris des tables a probablement reflété mille regards échangés. Toutes sortes de conversations ont dû se glisser et s’ensevelir dans la paille de ces chaises de bistrot.

Si ce n’était mon imagination, un British Shorthair au pelage gris et épais se serait déjà fondu dans ce décor et ronronnerait dans un coin, au pied d’un portemanteau dont chaque patère s’achève comme une interrogation amusée.

Le chef de rang s’assure que tout va bien. Son tablier est blanc, son regard, clair, sa voix, calme et posée. C’est lui qui imprime à ce restaurant et cet après-midi une apaisante douceur. Délicatement, il est venu m’apporter une serviette de table en lin. Je commande un afternoon tea time. Evidemment, le déjeuner est resté léger afin de préserver l’appétit.

Un tea time de qualité

Le bal commence par sept petites portions de sandwich salés, au pain de mie brun et léger. L’un d’entre eux, au poulet au curry, donne un coup de chaud dans le dos et un coup de fouet aux papilles. Il est adouci par un deuxième, garni de jeunes pousses, poivrons marinés et avocat, et un autre au saumon.

The_Botanical_Kew_Gardens_sandwich_London_TeaVoyages

Ce tango de saveurs fines contraste avec le thé darjeeling de Twinings parfumé à la fleur de sureau, servi dans une théière en fonte. Ses notes florales naturellement douces et sucrées évoquent une cousine germaine revenue d’une retraite zen, observant avec curiosité les mille et une facéties de parents plus joueurs.

Bon signe ! Me voici à la fin de l’étage salé. Le thé est réinfusé. Cela n’a aucunement entamé l’envie de poursuivre vers les scones et le sucré, classiques et solides comme tout tea time de qualité.

The_Botanical_Kew_Gardens_scones_London_TeaVoyages

Dehors, sur le lac piqué par une pluie incessante, un couple de cygnes patine, indifférent, tandis que les promeneurs se hâtent sous leur parapluie et leur capuche. Il me tarde de les rejoindre.

Je termine mon afternoon tea sous le regard de Sir Joseph Banks. En 1773, il devint Directeur non-officiel des Jardins botaniques de Kew, peu après son voyage autour du monde (1768 – 1771) avec le Capitaine Cook.

The_Botanical_Kew_Gardens_Sir_Joseph_Banks_London_TeaVoyages

Son buste trône au côté de photos d’époque, dessins, schémas épinglés sur les murs du Botanical qui rappellent quelques-unes des innombrables découvertes réalisées au cours d’expéditions qu’il a organisées. J’ai soudainement une pensée pour Robert Fortune, ce chasseur de plantes qui au 19ème siècle est parti pour les lointaines contrées de Chine. Devinant mon intention, le chef de rang me salue d’un « Good luck, darling ».

The_Botanical_Kew_Gardens_Interior_London_TeaVoyages

Pourquoi The Botanical dans Kew Gardens

  • Un afternoon tea de qualité
  • Une vue magnifique devant la belle serre de Palm House
  • Un service rapide et attentionné

Informations pratiques

. Adresse. Kew, Richmond, London, TW9 3AE

. Téléphone. +44 0208 332 5155

. Tarifs. 32,50£ ttc, service inclus

. Horaires. L’Afternoon Tea est servi tous les jours de 14h30 à 17h. Le restaurant est ouvert de 10h à 18h.

. Voir leur site

. Réservations sur ce site