Hong Kong, Admiralty | Yumcha au LockCha Tea House | 樂茶軒

000
Hong Kong, Admiralty | Yumcha au LockCha Tea House | 樂茶軒
5th mai 2019 MCT
TeaVoyages_HongKong_LockCha_TeaHouse_Visitors

De tous les endroits imaginables pour un yumcha à Hong Kong, le LockCha occupe une place à part. Ni restaurant à banquets, ni cha chaan teng (restaurants à thé), cette maison de thé agit comme une capsule de décompression à chacune de mes arrivées dans la ville.

L’atmosphère traditionnelle au cœur d’un quartier d’affaires, un emplacement dans le calme et verdoyant Hong Kong Park, placent le Lock Cha parmi mes adresses préférées. Peu avant sa rénovation achevée fin 2016, j’y découvrais pour la première fois la saveur d’un thé blanc. Il est des souvenirs comme de certains ouvrages : à revisiter avec constance.

Accueil efficace et tranquille

En ce début d’après-midi, l’accueil est d’une tranquille efficacité, sans prétention ni apprêt. Je pénètre dans l’établissement à la manière d’un invité de palace tellement, de l’extérieur, l’endroit semble chic.

Comprenant que je ne suis ni attendue ni une habituée, le serveur jusqu’alors peu prodigue prend les choses en main. Instantanément, il me devance d’un bon pas et me propose une table qu’il désigne d’un large geste de la main.

Une fois installée, je choisis un thé jasmin premium (天一香芽, tian yi xiang ya, Premium Jasmine) et quelques dim-sums. La jeune serveuse vérifie mes choix et, juste avant de s’éloigner vers les cuisines, met en marche la bouilloire sur la table.

TeaVoyages_HongKong_LockCha_TeaHouse_Service

Rituel du yumcha

Mon plateau de thé arrive : gaiwan, tasse, pince, feuilles de thé dans une coupelle. L’eau bout à 80°C. J’improvise un rinçage de mes ustensiles, comme je l’ai si souvent vu faire depuis les yumcha de mon enfance. Puis, je laisse le thé infuser pendant 60 secondes.

Rapidement, les plats arrivent : lo mai gai (nuomiji, poulet au riz gluant), siu mai, pâte de navet frit. La modestie des portions incite à élargir la commande à trois ou quatre plats, même pour un déjeuner en solo.

D’ailleurs, en attendant, servons-nous une nouvelle tasse de ce thé à la robe dorée, sec en bouche. Les volutes d’un champ de jasmin au soleil s’échappent par filet de ma tasse et s’envolent vers le shan shui suspendu.

TeaVoyages_HongKong_LockCha_TeaHouse_lomaigai

Le LockCha, centre de gravité du Yumcha

A deux tables de la mienne, une famille dont la vie s’est composée entre le Canada et Hong Kong s’est donnée rendez-vous. Les dernières nouvelles sur la scolarité, les voisins, le bureau, la famille glissent du cantonais vers l’anglais, et vice versa, selon qui ressert du thé dans les tasses.

Une équipe de jeunes cadres en déplacement professionnel depuis Canton a astucieusement choisi le Lock Cha pour une pause déjeuner gourmande. Comparant les saveurs de leurs plats avec ce qu’ils trouvent habituellement sur le Continent, leur enthousiasme laisse entendre une satisfaction certaine.

L’après-midi avance, la quiétude reprend ses droits. Des touristes d’Europe et d’Australie choisissent mets et thés avec soin. Le personnel devient plus pédagogique dans une calme distinction british qui contraste avec un cantonais tout en verve et en bagou.

TeaVoyages_HongKong_LockCha_TeaHouse_Interior

Cette pause revigorante éveille de nombreux réflexes réactivés à chacune de mes retrouvailles avec cette ville. Sans plus tarder, il est temps de poursuivre ma route, en direction du Flagstaff Museum, juste à côté, dédié aux ustensiles et accessoires à thé.

Pourquoi le LockCha Tea (樂茶軒) ?

  • Pour la qualité de ses thés et de sa cuisine
  • Service en anglais, cantonais, mandarin
  • Pour son emplacement

Informations pratiques

. Adresse. G/F, The K.S. Lo Gallery, Hong Kong Park, 10 Cotton Tree Drive, Admiralty.

. Accès. Le LockCha Tea House est situé dans le Hong Kong Park, métro Admiralty. Prendre la sortie C1. Puis suivre les indications le long des escalators jusq’au Hong Kong Park.

. Horaires. 7/7 de 10h à 20h. Le samedi, jusqu’à 21h.

. Réservations. Par téléphone : +852 2801-7177 | Via Facebook Messenger | Par email : admiralty@lockcha.com

. Prix : A partir de 15 euros environ par personne.

. Visiter la page Facebook du LockCha Tea House à Admiralty, le site web de LockCha