Hong Kong, Kowloon | Maison de thé à Shek Kip Mei : l’Heritage Tea House. 文博軒

000
Hong Kong, Kowloon | Maison de thé à Shek Kip Mei : l’Heritage Tea House. 文博軒
30th mai 2020 MCT
Hongkong_Heritage_TeaHouse_Window_TeaVoyages

« Ce sera un endroit un peu spécial, aujourd’hui. » Ma complice du jour décide de m’emmener à l’Heritage Tea House dans le quartier de Shek Kip Mei, l’un des coins les moins privilégiés de Kowloon.

Direction Shek Kip Mei

Immortalisés par le photographe allemand Michael Wolf (1954-2019), ces quartiers sont reconnaissables par la densité de leurs tours aux intérieurs compacts et aux balcons encastrés. De multiples commerces, ateliers et réparateurs jalonnent les rues environnantes, dont Un Chau Street (元州街) et une partie de la Castle Peak Road (青山道).

 

 

Le chemin vers la maison de thé est bordé de logements sociaux anciens et récents, préservés des projets de reconstruction ; la population reste attachée à perpétuer l’âme populaire des lieux. L’un de ses bâtiments emblématiques est le Shek Kip Mei Flatted Factory Building, complexe d’usines érigé en 1977, symbole de l’âge d’or du made in Hong Kong.

 

 

En 2005, il est reconverti et devient le Jockey Club Creative Arts Centre, qui abrite ateliers d’arts appliqués et installations artistiques. Au 6ème étage, se trouve l’Heritage Tea House. Présageant une gentrification inéluctable, la maison de thé renoue avec une tradition lettrée classique.

 

Hongkong_Heritage_TeaHouse_Interior_TeaVoyages

Mélodie d’un guqin

Comme souvent, les lieux sont d’une absolue tranquillité un après-midi de semaine, abstraction faite des échanges à mi-voix entre la cuisinière et la serveuse. Plongés dans la mélodie d’une cithare, les quelques clients s’adonnent à des activités solitaires – lecture, vidéo sur tablette – tout en dégustant thé et dim-sums.

 

Hongkong_Heritage_TeaHouse_Interior_Quiet_Reading_TeaVoyages

Yü Lu Tieguanyin, 玉露鐵觀音

Il est temps de choisir notre collation. Pour moi, ce sera un oolong, un  Yü Lu Tieguanyin (玉露鐵觀音) servi dans une théière zisha, en accompagnement de savoureuses pâtes de navet frit.

 

Hongkong_Heritage_TeaHouse_Dimsums_TeaVoyages

 

La première infusion est particulièrement désaltérante. La fragrance de l’herbe fraîche coupée légèrement ferrugineuse accompagne une saveur extrêmement douce et légère. La robe tire vers le vert.

Elle s’empourpre de notes orangées à la deuxième infusion de 35 – 40 secondes. Bien que la fragrance soit moins forte, la saveur en bouche est plus amère, plus ferreuse, et s’accompagne d’une légère acidité.

La robe reste inchangée à la 3e infusion de 20 secondes. La fragrance dans la théière rappelle celle de la 1ère, en un peu moins ferreux, mais plus fleuri, plus corsé. Elle laisse sur les papilles un goût plus sec encore.

A la dernière infusion de 15 secondes, l’effet de la théine palpite au bout des doigts. La saveur est plus légère, plus fleurie. On retrouve la touche désaltérante de la première infusion, avec une pointe ferrugineuse en plus.

 

Hongkong_Heritage_TeaHouse_Teacup_TeaVoyages

L’âme de Shek Kip Mei au cœur du bâti

Le charme de cet intérieur classique n’éclipse pas l’intérêt suscité par les machines-outils exposées dans les salles du Jockey Centre, ni les installations artistiques disposées dans les abords de la cour intérieure où se retrouvent quelques riverains.

 

Jockey_Club_Arts_Centre_Interior_HongKong

 

Une flânerie à travers les neuf étages de cet ancien complexe de production confirme le sentiment que la singularité de la culture hongkongaise ne tient pas exclusivement à son unique alliage est-ouest. Elle se déchiffre aussi au cœur de son bâti qui superpose et retient les épisodes successifs de son histoire.

 

Jockey_Club_Arts_Centre_Roof_View_HongKong

 

Pourquoi l’Heritage Tea House

  • Thés et dim-sums sont excellents et très abordables.

 

  • Profitez-en pour visiter le Jockey Club Creative Arts Centre, situé dans un quartier populaire qui a marqué l’histoire de Hong Kong. Des visites sont régulièrement organisées. Voir sur le site du Jockey Club Creative Arts Centre.

 

  • L’auberge de jeunesse Mei Ho House, inaugurée en 2013, est ouverte au public. Le bâtiment qui l’abrite a été choisi pour être préservé à des fins patrimoniales. En 1953, un incendie laisse des milliers de sans-abris. Le gouvernement colonial britannique décide de bâtir un ensemble de 29 immeubles, identifiables à leur structure en H. Tous furent démolis au fil des années, à l’exception de ce bloc transformé en auberge de jeunesse. Block 41, Shek Kip Mei Estate, 70 Berwick Street, Sham Shui Po, Kowloon. Voir sur le site de l’auberge de jeunesse Mei Ho House.

Informations pratiques

. Adresse. 6ème étage du Jockey Club Creative Arts Centre, situé Shek Kip Mei, N°30 Pak Tin Street, L1-06

. Horaires. Ouvert tous les jours de 11h à 20h.

. Accès. MTR Cheung Sha Wan, Sham Shui Po, Shek Kip Mei (sortie A).

. Téléphone. +852 2779 1030

. Prix. En moyenne 7 – 10 euros pour un thé + une portion de dim-sums

. Voir la page Facebook de la maison de thé Heritage Tea House