Taipei | Letterpress Tea House 無事生活

000
Taipei | Letterpress Tea House 無事生活
5th novembre 2019 MCT

 

Cet élégant comptoir à thé, doté d’un coquet espace de dégustation et d’un studio dédié aux arts de l’habitat, se présente comme une parenthèse enchantée dans le quartier affairé de Xinyi.

 

TeaVoyages_Taipei_Letterpress_TeaHouse_Teas

 

Un après-midi de semaine est particulièrement propice à l’appréciation d’un thé de qualité et d’une douceur locale. Quatre tables de dégustation sont disponibles pour accueillir les convives venus ce jour-là en solo d’horizons lointains, avec un service assuré en anglais et en chinois. Au menu : un oolong blanc et des douceurs locales, fines et aériennes.

 

TeaVoyages_Taipei_LetterPress_TeaHouse_TeaTime

Les sœurs Wu et leur père

Ouvert en 2015, ce lieu semble puiser dans un conte. Trois sœurs et leur père tiennent la Letterpress tea house. Il exerçait autrefois en tant que typographe traditionnel et en a gardé pour tout souvenir quelques presses d’époque. Une couche de vernis a figé leur patine et fait briller leurs derniers feux pour l’éternité.

Chacune des trois sœurs exerce dans ce salon de thé des talents qu’elle a développé : arrangement floral, typographie traditionnelle, cithare (guqin, 古琴), cérémonie du thé (chadao, Voie du thé, 茶道). Dans le studio attenant, Caketrees Studio, père et filles rassemblent amateurs et initiés au fil des saisons.

 

TeaVoyages_LetterPress_TeaHouse_Press

Presse à platine à levier

La conversation s’engage spontanément autour de ces presses à platine à levier, intrigantes et inattendues pour le flâneur. Leur physionomie rappelle les polycopieuses à alcool de l’école primaire.

Pour faire apparaître sur deux petits bouts de carton tous les détails du motif moulé introduit dans la bécane, il faut actionner un levier avec une solide pression… et un peu de patience.

L’enseigne du comptoir, en chinois, 無事生活 (wu shi sheng huo), joliment traduit par ‘Nothingness of life’, loin d’une incitation à la farniente, invite à épouser le rythme naturel des gestes du quotidien.

 

Pourquoi le Letterpress tea house ?

  • Les presses traditionnelles, toujours actionnables.
  • La qualité des thés et le calme, un après-midi de semaine dans un quartier constamment animé.
  • En dehors du thé, on y trouve des accessoires au design sobre et pur : petites théières et tasses en céramique, baluchons, tuniques, foulard et robes en lin aux coupes dépouillées et aux coloris chaleureux.

Informations pratiques

. Adresse et accès. N°461 Wuxing Street, Xinyi District, Taipei, Taiwan 110. MRT Songren Road

. Horaires. Du mercredi au dimanche de 13h à 20h. Le vendredi de 13h à 20h, puis de 21h à 22h. Fermé les lundis et mardis.

. Prix. Environ 15 euros pour un thé, des pâtisseries

. Téléphone. +886 2 2720 5070

. Service en chinois, anglais. Voir leur site web